Ce mois-ci, nous vous présentons un projet de solution de santé intelligente pour le suivi et le diagnostic de l’épilepsie. Ce concept, pour le moins épatant, devrait voir bientôt le jour : il s’agit du T-shirt connecté de Bioserenity, le « Neuronaute ».
Quelques infos sur l’épilepsie
L’épilepsie touche plus de 50 millions de personnes dans le monde et près de 500 000 personnes en France. Décès prématurés, état de santé et qualité de vie dégradé, perte de productivité, l’épilepsie à un impact directe sur la qualité de vie des patients. C’est une maladie neurologique grave, encore bien mal connue, qui touche plus particulièrement les personnes âgées de moins de 20 ans. Il existe plusieurs types de crises. Les épilepsies peuvent être dues à des prédisposition génétiques, ou à une lésion cérébrale, mais il est encore très difficile aujourd’hui de déterminer leurs causes.
Un traitement inégal à améliorer
Le traitement de l’épilepsie est encore imparfait : si 70% des épilepsies peuvent être contrôlées par solutions médicamenteuses, 30% résistent encore aux traitements et les interventions chirurgicales ne sont envisageables que pour un nombre très réduit de malades.
On considère que sur les 6 millions de patients européens atteints d’épilepsies, seuls 50% reçoivent un traitement adapté; contre 60% des 2,2 millions de malades aux Etats-Unis.
Des chiffres inquiétants lorsque l’on sait que beaucoup de cas ne sont tout simplement pas diagnostiqués.
Le Neuronaute
Le plus gros problème du diagnostic de l’épilepsie réside dans la nécessité de pouvoir enregistrer et analyser les crises au moment où elles se déclenchent, ce qui ne peut être fait que dans des établissements spécialisés et équipés. Une procédure longue, coûteuse et contraignante dont la réussite repose sur l’analyse d’un phénomène qui se produit de façon trop aléatoire.
Le Neuronaute, vêtement connecté intelligent, va permettre d’enregistrer et d’analyser en permanence les données corporelles de son porteur. Equipé de capteurs biométriques corporels connectés à une application smartphone et à un système de cloud, le Neuronaute va permettre aux personnes atteintes d’épilepsie d’accéder à un large panel d’informations qui permettront d’améliorer leur diagnostic et donc leur traitement.
En cas de crise, le Neuronaute pourra envoyer une alerte aux proches du patient et pourquoi pas une géolocalisation.
Le Neuronaute permet donc un suivi constant, à domicile.
Au delà du suivi personnalisé, le neuronaute permettra de faire avancer de manière plus général le traitement de l’épilepsie : les données recueillies seront anonymisées et mises à disposition des chercheurs de l’institut du Cerveau et de la moelle épinière (ICM) afin de faire avancer la recherche. Le concept a déjà été récompensé par de nombreux prix.
Rendez-vous sur le site officiel pour plus d’information : http://www.bioserenity.com