Du 21 au 24 mars, un exercice séisme et tsunami de grande ampleur est organisé aux Antilles. Il concerne notamment la Martinique, la Guadeloupe et les îles du nord. Tous les services opérationnels locaux sont mobilisés.

Le Ministère de l’Intérieur et l’Union Européenne organisent, en lien avec les préfectures des Antilles, un exercice d’ampleur qui permettra d’entraîner les acteurs locaux de sécurité civile à faire face aux conséquences, d’abord, d’un séisme majeur, puis d’un tsunami.

La Guadeloupe, les îles du Nord et la Martinique participeront à cet exercice européen. Il est organisé en lien très étroit avec l’état-major de Zone, placé sous l’autorité du préfet de la Martinique, préfet de la Zone de défense et de sécurité « Antilles ».

La tenue de cet exercice a été annoncée par le ministre Bernard Cazeneuve lors de sa visite aux Antilles en octobre 2016.

Tous acteurs de l’exercice !

Durant les 4 jours de l’exercice, l’ensemble de la chaîne opérationnelle de secours sera exercée. La gestion sera effectuée depuis les salles de crise jusqu’à l’organisation de secours sur le terrain.

Les 2 premiers jours, l’exercice sera joué principalement au sein des cellules de gestion de crise (en préfecture et dans les collectivités). Les 2 jours suivants, les opérations de recherche, secours et gestion de victimes (figurants) seront effectives sur des sites aménagés pour l’occasion, notamment au Moule, aux Abymes et aux Saintes pour la Guadeloupe.

Pour l’exercice, certaines communes mettront en place des procédures d’évacuation du littoral suite à l’alerte tsunami. Beaucoup d’entre elles activeront leur poste de commandement communal l’ensemble des établissements scolaires de la Guadeloupe seront également partie prenante.

Chaque citoyen pourra également participer, notamment en se tenant informé du déroulement de l’exercice et en relayant sur les réseaux sociaux les consignes de sécurité et les messages d’alerte transmis via le site internet, la page Facebook et le compte Twitter de la préfecture de la Guadeloupe.

Les forces armées déployées sur le terrain

Du 21 au 25 mars 2017, 460 militaires des forces armées aux Antilles ainsi que 80 soldats de Guyane et 90 des régiments du service militaire adapté de Martinique et de Guadeloupe participent à cet entraînement.

Pour info :

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.