Campus Outre-mer

1
1117

1er salon de l’étudiant, de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes d’outre-mer.

Campus Outre-mer

Arrivé dans la métropole ou s’être déjà installé sans véritable point de repère ou sans proche parent sur place, n’est pas de tout repos. L’essence du projet a été de fédérer autour d’une action commune tous les acteurs qui permettront une adaptation réussie et surtout le soutient de ces nouveaux arrivants.

Les acteurs

« C’est sous l’impulsion du ministère des Outre-mers et notamment de « l’association des Jeunes de Guadeloupe et des autres associations étudiantes que cette journée d’information destinée aux jeunes ultramarins récemment ou déjà installés dans l’Hexagone » a pris forme.

Au programme de cette journée : premières démarches administratives, implication associative, networking seront abordées tout au long de la manifestation.

Lors de l’événement, le Prix des trois Océans sera décerné afin de récompenser des étudiants au parcours exemplaire et proposant des solutions novatrices pour « l’avenir de la jeunesse et des Outre-mers ». On pourra aussi découvrir lors de la manifestation, un grand nombre d’artistes à l’occasion du concert des 3 océans.

vlcSNAP2

Ateliers et conférences

La journée sera marquée par des ateliers nommés « Les amphis » d’une durée de 45 minutes. Prévus de 10h à 18h45, elles se concentreront sur les thématiques évoquées précédemment.

Les conférences « Parcours de Vies » seront l’occasion de découvrir des modèles de réussite, ces ultramarins, aux chemins de vies inspirants et originaux.

Voir article Guadeloupe’s Influencers

De nombreux exposants

Dans les jardins du ministère seront réunies les diverses structures partenaires du projet. La première édition avait accueilli 3 000 visiteurs pour 70 stands. On retrouvera encore, une palette assez large des besoins d’un futur étudiant : la CAF, LADOM, le CROUS, des assurances, des associations sportives, des organismes de recherche d’emploi, des compagnies aériennes ou encore des opérateurs téléphoniques.

Pour correspondre à l’esprit de modernité qui ressort de cette organisation, des food truks assureront une partie cruciale de la journée, la restauration. Selon les dires, il s’agirait des meilleurs Food truks de Paris.

Une journée qui répondra peut-être à la question pour certain de : partir ailleurs est-il meilleur ?

Samedi 3 septembre 2016 au Ministère des Outre-mers

Source : campusoutremer.org