Les rivalités entre artistes musicaux de l’île semblent vouloir s’apaiser. Ces derniers ont décidé de s’asseoir autour d’une table pour régler leurs différends.

Le monde de la rue rejoint souvent la musique urbaine. Certains interprètes en sont parfois issus. Les problèmes engendrés en dehors de la musique se retrouvent bien trop souvent partis intègres de cet univers sous la forme de clash, de piques ou d’altercation physique.

Les paroles du chanteur Admiral T auraient-elles porté ses fruits ? On se souvient de ses mots très forts adressés à ses confrères lors de la marche solennelle en faveur du lycéen assassiné Yohann Equinoxe.

Lire notre article Yohann, les artistes lui rendent hommage 

Efforts pour la paix

Un message publié sur le réseau social Facebook le 24 septembre 2016 par l’artiste de musique urbaine Nicy à affoler la toile. En effet, les collectifs cités dans le communiqué s’opposent depuis plus de 10 ans.

« Aujourd’hui, je suis allé dans une réunion avec les gars de la « Section Kriminel »  et les « Chien La Ri » dans le but d’apaiser les tensions et de trouver un terrain d’entente pour trouver des solutions pour que nos jeunes arrêtent de s’entre- tué.

J’ai vu Kerosn parlé avec Saik, ils se sont expliqués calmement au sujet de l’histoire qui dure depuis 14 ans. Tout le monde est d’accord pour partir sur de nouvelles bases et d’arrêter les querelles inutiles. Je pense que c’est un bon début. Et que ça fera du bien à la Guadeloupe.

Quelques heures plus tard, il rajoutait ceci : ne nous emballons pas ! La réunion à laquelle j’ai assisté n’était pas la dernière. Il reste encore beaucoup de choses à régler ».

Confirmation des négociations

Toujours dans la journée du 24 septembre, Noel Daufour plus connu sous le nom de scène d’Oneel et proche du chanteur Saik annonce prochainement une conférence de presse.

« Pour répondre à tous les messages que je reçois, effectivement, nous avons commencé un combat afin de calmer les tensions depuis la semaine dernière, que ça soit dans les prisons ou dehors.

On a enchainé les rassemblements d’abords en région pointoise, puis il y a 3 jours à Baie-Mahault et hier soir à Sainte-Rose. La démarche sera exposée lors d’une conférence de presse qui aura lieu d’ici quelques jours avec tout le monde ».

Dans notre article « Yohann, les artistes lui rendent hommage » nous vous parlions du titre « Sang » de l’artiste Daly.  À l’image de la chanson We are the world écrite par Michael Jackson et Lionel Richie les artistes : Keros-n, Warped, Lighta, Lil Low, Arsonist, Pon2mik, Drex, Kriler, Bilix et Marik se sont unis pour un remix du morceau afin de faire passer un message de paix à la fois puissant et sincère.

Nous avons espoir en ces initiatives, mais nous ne le répéterons jamais assez la paix ne doit pas être un cessé le feu.