Six mois après la fin de l’épidémie Zika, la surveillance des femmes enceintes et des bébés exposés est toujours d’actualité.

Le virus Zika a circulé pour la première fois sur le continent Américain au Brésil en mai 2015 où il a été à l’origine d’une épidémie majeure. Le premier cas de Zika a été signalé en Guadeloupe le 20 janvier 2016, l’épidémie a été déclarée le 28 avril 2016.

Au total, 30 500 cas cliniquement évocateurs ont été estimés à partir du réseau de Médecins sentinelles. Par ailleurs, l’épidémie a provoqué 8 microcéphalies, 65 syndromes neurologiques graves dont 37 Syndromes de Guillain Barré.

Plus de 30 000 personnes touchées

Au total, la population estimée ayant contracté la maladie s’élève à plus de 30 845 personnes. Le nombre de femmes enceintes ayant eu un diagnostic de confirmation de Zika est de 659 au 31 décembre 2016. Une bonne moitié d’entre-elles ont déjà accouché.

La vigilance parmi cette population doit rester de mise encore quelques mois, car certaines femmes découvrent qu’elles ont fait un Zika (asymptomatique), durant leur séjour à la maternité lors de leur accouchement, quelques fois même après ce séjour lorsqu’elles sont déjà de retour à la maison.

Le suivi des femmes enceintes et des bébés exposés

Conformément aux recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, en 2017 et 2018, les bébés qui sont nés ou qui naîtront de mères ayant été infectées par le Zika pendant la grossesse, devront être particulièrement suivis pendant leurs deux premières années de vie, pour détecter les troubles éventuels qui pourraient être liés à cette exposition in utero. Le médecin généraliste, le pédiatre et la sage-femme jouent un rôle clef dans la mise en œuvre de ce suivi.

Un bilan disponible en ligne

Six mois après cette épidémie, l’Agence régionale de santé avec l’ensemble des acteurs professionnels ou institutionnels impliqués dans la prévention, la surveillance, la lutte contre le virus et la prise en charge des conséquences du virus, ont tiré un premier bilan. Les résultats de l’analyse sont disponible ici. Retrouvez tous les gestes de prévention, dans la maison et au quotidien en cliquant ici.

Pour plus d’information contacter La mission Zika du réseau Périnat au :0590471700

2 COMMENTAIRES