Biobagasseconcept.com est un site de promotion de produits et vaisselles jetables biodégradables et compostables.

Nous sommes de plus en plus nombreux à être préoccupés par notre environnement et désireux d’adopter un mode de vie durable. Nous réalisons tous qu’un changement s’impose, mais nous ne savons pas par où commencer.

Un changement à l’horizon ?

Quels sont les produits vraiment biodégradables ? Quels changements dans nos comportements permettront un mode de vie plus sain ? C’est pour répondre à ces préoccupations que biobagasseconcept.com a été fondé.

Des recherches ont permis d’élaborer des matériaux d’origine végétale permettant une vraie alternative aux plastiques.

Ces nouveaux matériaux sont issus de ressources renouvelables comme la pulpe de bagasse*, les amidons de maïs, de pomme de terre, de betterave et sont tous biodégradables et compostables.

Outre l’aspect commercial, l’ambition est de sensibiliser les consommateurs à l’utilisation de produits jetables écologiques et respectueux de notre environnement.

Vaisselle en pulpe de canne à sucre

La bagasse après avoir été converti en pulpe (transformation en pâte avec de l’eau et un liant naturel) est ensuite moulé en vaisselle écologique (assiettes, gobelets, bols).

Cette vaisselle écologique, 100 % biodégradable et compostable représente une alternative aux produits plastiques.

Cette vaisselle possède les mêmes propriétés que celle en plastique : solidité, étanchéité, micro-ondable et résistante à la chaleur et au froid. Ces produits peuvent être jetés à la poubelle, mieux dans un compost ou incinérés, leur combustion n’est ni toxique, ni nocive pour l’environnement.

Encore et encore des efforts à faire

Si le taux de collecte s’améliore progressivement, la Guadeloupe est encore loin de l’objectif de 80 % de déchets valorisés d’ici 2020, inscrits dans le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA).

Sur 30 déchèteries prévues, seulement 6 sont en fonctionnement à ce jour, bien que ces sites  »souffrent d’un manque d’espace ».

Tel : 0690 561 100
*Ce résidu fibreux issu du broyage de la canne à sucre constitue la première source d’énergie renouvelable dans les DOM. La matière sert alors de combustible dans des centrales thermiques.