Le tournage du film d’animation « Minuscule, les mandibules du bout du monde » a débuté le jeudi 8 juin en Guadeloupe.

Il y a 10 ans le réalisateur Thomas Szabo produit un court-métrage singulier, sans dialogue à la fois intelligible et mêlant insectes en images de synthèse et décors réels.

C’est ainsi que débute l’aventure de « Minuscule », une série de programmes courts pour la télévision et un long-métrage pour le cinéma qui rencontreront les faveurs de la critique et d’un large public à travers le monde. Son tournage, en relief et en cinémascope dans les décors magnifiques de l’archipel, a démarré cette semaine.

Les décors

La cascade aux écrevisses a servi de décor pour le premier jour du tournage du film d’animation « Minuscule, les mandibules du bout du monde ».

Après le parc du Mercantour, théâtre du premier volet, le duo de réalisateurs, Thomas Szabo et Hélène Giraud, ont choisi le cadre tropical de notre archipel pour la prochaine grande aventure de la petite coccinelle, héroïne du film, qui ira à la rencontre de la faune et la flore locale. Des prises de vues sont programmées aux Roches Gravées à Trois-Rivières, Bouillante, à la Soufrière à Saint-Claude, Les Saintes et Marie-Galante.

Le budget

Pour le premier jour du tournage, l’équipe du film s’est déplacée à la cascade aux écrevisses, au cœur du Parc national, pour réaliser plusieurs séquences en prises de vue réelles. Des plans qui seront ensuite retravaillés en post-production avec l’intégration de personnages virtuels.

Budget du film : plus de 13 millions d’euros, dont 1,5 million pour les trois semaines de prises de vues et de tournage en Guadeloupe.

Que nous réserve cette nouvelle aventure ?

« Le nouveau film « Minuscule – Les Mandibules du Bout du Monde » se déploiera également dans certains Parcs Nationaux de France.  Nous y retrouverons les personnages les plus importants du premier film, mais ils seront entraînés au « bout du monde » dans une aventure virevoltante, avec le ton humoristique de Minuscule et dans de nouveaux lieux magnifiques peuplés de créatures surprenantes.

Là où on pouvait qualifier le premier film de Seigneur des Anneaux chez les insectes, ce nouveau film est un Pirate des Caraïbes parmi les petites bêtes » selon les réalisateurs. La sortie du film est prévue « fin 2018 ».