L’actualité des « dispositifs jeunes » en Guadeloupe

1
1578
Des jeunes posent devant le CIRAD

Depuis le 24 janvier 2018 le programme « Apprentis chercheurs  » accueille six élèves du collège Germain Saint Ruf de Capesterre Belle Eau.  La Région Guadeloupe renouvelle les inscriptions pour le « stage régional: jeunes en entreprise », en direction des Guadeloupéens âgés de 18 à 25 ans

De nombreux dispositifs existent afin de permettre aux jeunes de l’archipel de s’émanciper et de gagner en expérience dans divers domaines. Deux d’entre elles ont retenu notre attention.

Inscription au stage régional « jeunes en entreprises »

Vous êtes lycéens et étudiants âgés de 18 à 25 ans, et vous souhaitez effectuer un stage en entreprise durant les vacances scolaires de juillet et août 2018, le « Stage Régional – Jeunes en Entreprise » est fait pour vous.

Jeune sur son lieu de travail

Ce dispositif offre l’occasion à des milliers de jeunes Guadeloupéens de découvrir le fonctionnement d’une entreprise en juillet et août, tout en percevant une indemnité. Les stagiaires travaillent 90 heures durant un mois. Ils ont ainsi le temps de connaître les métiers, les équipes de la société, de renforcer leurs savoir-faire. Cette immersion, doit permettre le développement d’une plus grande confiance en leurs capacités.

Juste avant le début de leur stage, les jeunes sont conviés à une formation de sensibilisation sur les savoir-être dans l’entreprise, portant notamment sur les devoirs à remplir (tenue vestimentaire ou encore le respect des horaires).

En nouveauté cette année, les candidats sont invités à constituer leur dossier en ligne, ici, depuis le 1er mars, et ce jusqu’au 30 avril 2018.

relire notre article : Emploi, le « Stage régional jeunes en entreprise »

« Apprentis chercheurs 2018 », six élèves du collège Germain Saint Ruf en lice !

C’est le mercredi 24 janvier 2018 qu’a été lancée la 3ème édition de l’Opération « Apprentis chercheurs » au sein de l’Académie. Pour le collège Germain Saint Ruf, ce sera sa 2ème participation.

Des jeunes posent devant le Cirad

C’est donc dans une salle de conférence du CIRAD à Neufchâteau Capesterre Belle Eau que, ce jour-là, étaient réunis six élèves du Collège Germain Saint Ruf de Capesterre Belle Eau, trois lycéens du LGT Les Droits de l’Homme de Petit Bourg, des chercheurs du CIRAD et Mme Celestine-Myrtil, Ingénieure à l’INRA coordonnatrice de ce projet sur l’ensemble du Département.

Ce partenariat (collégiens, lycéens, chercheurs) doit durer près de 6 mois (du 24 janvier au 15 mai 2018) avec la fréquence d’un mercredi par mois de 7h30 à 11h30. Le collège prend à sa charge le transport des collégiens.

Jeune chercheurCette action en partenariat avec l’Académie de Guadeloupe, permet à des équipes de 2 élèves ou plus, constituées à minima d’un collégien et d’un lycéen de faire des sciences « autrement » par la pratique dans un organisme de recherche. Cette initiation aux sciences par la recherche offre aux jeunes des conditions d’accueil exceptionnel dans certains établissements. Ils peuvent ainsi appréhender la démarche scientifique et développer leur goût pour les sciences, leur esprit critique et une connaissance des métiers de la recherche.

Souhaitons que puisse naître une vocation pour la recherche scientifique pour ces jeunes « Apprentis chercheurs » du collège Germain Saint Ruf et des autres collèges (Collège Petit-Canal, Collège Michelet, Collège Gal de Gaulle (Moule), Collège Lamentin) et des lycées (Morne-A-L’eau, Petit-Bourg et LGT Bainbridge).