Nouveautés pour la rentrée scolaire 2018

0
5887

Les élèves vont être confrontés à de nombreux changements pour cette année scolaire 2018-2019. En septembre s’appliqueront le « Plan mercredi », la Marseillaise obligatoire et d’autres nouvelles mesures.

Les vacances s’achèvent. Il faut de nouveau se reconditionner au rythme scolaire. Un quotidien qui va être réaménagé avec les nouvelles mesures.

Un programme revisité

En français avec la mise en place d’une dictée quotidienne. En mathématiques, les élèves devront aborder l’addition, la soustraction, la multiplication et la division dès le CP. Cette procédure a été fortement conseillée et encouragée par le ministre de l’Éducation nationale.

Des élèves qui travaillent

Interdiction du téléphone portable

La loi du 3 août stipule que : les smartphones sont désormais interdits dans les cours des écoles et des collèges, à l’appréciation des établissements. Et il en va de même avec tous les objets connectés : montres, tablettes et autres écrans. Seules exceptions : les « usages pédagogiques » qui, pour le moment, étaient interdits. Les élèves handicapés pourront ainsi continuer d’utiliser leurs téléphones à l’école.

Relire notre article Interdiction du téléphone portable dans les écoles et collèges à la rentrée

Le « Plan mercredi »

Lors de la rentrée précédente, le gouvernement avait mis en place la semaine de quatre
jours, qui n’avait pas fonctionné. Pour se rattraper, et permettre aux parents qui
travaillent d’occuper leurs enfants le mercredi, il met aujourd’hui en place le
« Plan mercredi ». Il permettra aux enfants, de la maternelle au CM2, de faire des
activités extrascolaires avec une ambition éducative.

Le gouvernement souhaite améliorer l’offre culturelle, sportive et environnementale destinée aux enfants. Le but : assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants, en particulier de ceux en situation de handicap.

La Marseillaise obligatoire

C’est certainement la réforme qui interpelle l’opinion publique. En effet, la Marseillaise sera apprise dans toutes les écoles. Les élèves de CE2 devront apprendre par cœur le premier couplet de l’hymne national (chant patriotique) et connaître les principaux symboles républicains.

Un test de niveau au lycée

Avant le mois d’octobre 2018, chaque élève de seconde devra passer un test de positionnement en français et en mathématique. Les résultats obtenus seront anonymes, et serviront à « identifier les acquis et les besoins » de chacun. L’objectif : mettre en place un accompagnement personnalisé plus performant. Et pour ce qui en est du nouveau baccalauréat, les élèves devront s’y préparer pour l’année scolaire 2019.