BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan, est en salles !

0
369

Le dernier film de Spike Lee est sorti hier, mercredi 22 août en salles. Avec BlacKkKlansman , Spike nous entraîne dans une des enquêtes les plus inattendues de l’histoire : Ron Stallworth policier noir infiltre le Ku Klux Klan. Une comédie jubilatoire… totalement inspirée de faits réels.

Nous sommes au milieu des années 70, et le jeune Ron Stallworth est le premier policier noir de Colorado Springs. Une situation difficile qui le met en marge des deux mondes auxquels il appartient : la communauté noire qui subit les violences policières, et la police elle-même où il lutte pour se faire une place. Il entend pourtant bien concilier les deux, sans faire de compromis.

Une tentative audacieuse de contact par téléphone, va le plonger dans une mission aussi incroyable que périlleuse : il parvient à se faire accepter en tant que membre du Ku Klux Klan. Une réussite tellement inattendue qu’il en est pris au dépourvu : comment s’infiltrer avec son afro impeccable et son teint d’ébène ? En envoyant son collègue blanc Flip Zimmerman se faire passer pour lui. Débute alors une opération dangereuse et hors normes visant à faire capoter les plans du Klan.

BlacKkKlansman est un film militant à ne rater sous aucun prétexte ! Vous apprécierez, en plus du scénario, l’ambiance délicieusement seventies réhaussée par une utilisation maîtrisée de la technologie Kodak. Ajoutez à ce beau rendu vintage, le soin particulier apporté à la représentation des peau noires (la scène du meeting du frère Kwamé vous laissera pantois). Enfin, cerise sur le gâteau une magnifique scène avec le seul et unique Harry Belafonte, sur qui le temps n’a décidément pas de prise.