Découvrez la carte actualisée des zones contaminées par la chlordécone

0
3035

Il est désormais possible de consulter une carte représentant l’ensemble des résultats acquis quant au degré de contamination ou non des sols de la Guadeloupe par la chlordécone.

La carte de la contamination des sols par la chlordécone a été actualisée fin juin 2019 afin d’intégrer les résultats des analyses de sol issues des campagnes de prélèvements réalisées en 2018 par la Direction de l’Alimention de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et par l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). Ainsi, 246 parcelles à usage agricole représentant 140 hectares et 46 jardins familiaux ont été intégrées à la cartographie existante. Cela porte désormais à 6 355 le nombre de résultats d’analyses de sol figurant sur la carte de contamination des sols de Guadeloupe.

3480 hectares

Au total, ce sont 3 480 hectares qui sont représentés sur cette carte. Cela correspond aux prélèvements géoréférencés réalisés de 2001 à 2018 par la chambre d’agriculture, le programme jardins familiaux (JAFA) de l’IREPS, les services de l’État, l’INRA, le CIRAD, et le BRGM.

Relire notre article : Découvrez les zones géographiques contaminées par la chlordécone

Usage agricole

Antérieurement, les données historiques d’occupation du sol existant pour la culture de la banane pendant la période d’utilisation de la chlordécone avaient permis d’identifier des surfaces à risque de contamination par la chlordécone de 14 200 hectares au total, dont environ 7 000 qui ont encore aujourd’hui un usage agricole.

Une carte à destination des agriculteurs 

Au fur et à mesure de l’acquisition de nouvelles données, l’actualisation de cette carte sera réalisée. Pour les terrains analysés, la carte fait figurer les productions agricoles possibles en fonction de la quantité de chlordécone détectée dans le sol. En effet, le degré de contamination des sols détermine la nature des productions agricoles qu’il est possible d’y mettre en place. Ces éléments sont rappelés en légende de chacune des cartes afin que l’information apportée par les analyses soit utile aux agriculteurs guadeloupéens, engagés dans la volonté de produire des denrées saines.

Vous pouvez consulter la carte dynamique sur Karugeo : https://carto.karugeo.fr/1/l_chld_carte_dyn_971.map

Titiri, en ce qui concerne la mer

Titiri est un programme d’information qui vise à réduire les risques d’exposition à la chlordécone. Il concerne la consommation des produits de la pêche issus des eaux douces et de la mer.

Sources : Karugeo, Titiri