Après une première édition réussie l’an dernier, la conférence qui œuvre à la diffusion d’idées inspirantes et progressistes TEDx Pointe-à-Pitre revient le samedi 5 novembre 2016.

 TEDx P-à-P est organisée par des professionnels qui agissent bénévolement et sont tous animés par une ambition : proposer un événement marquant, pertinent, qui contribuera à changer le monde positivement. Le thème pour cette année est L’île des possibles.

 Une histoire humaniste

Créée en 1984, aux Etats-Unis, TED est une organisation à but non lucratif et qui a pour but de diffuser « des idées qui valent la peine d’être propagées » et qui peuvent faire progresser le monde. La première conférence TED s’articulait autour de la technologie, du divertissement et du design.

Aujourd’hui, toutes les dimensions de la vie sont explorées durant les évènements TED à travers le monde. Les conférenciers (speakers) y présentent leurs idées lors d’interventions de maximum 18 minutes.

La thématique, L’île des possibles

Dans un archipel tel que la Guadeloupe, une, deux, cinq, puis 10, 1000, puis des milliers d’idées ont émergé, ont grandi et ont fait progresser notre société. Et ils sont très nombreux, les talents, à avoir franchi les frontières terrestres, les océans, pour partager leurs connaissances, leurs innovations, leur enthousiasme.

Dans la Caraïbe, nous réfléchissons sur l’avenir, nous préparons le futur, en innovant, en créant, en entreprenant et en partageant nos découvertes, nos idées, nos créations avec le reste du monde.

« L’île des possibles » signifie qu’aux quatre coins du monde, dans une petite île comme sur un grand continent, il est possible d’avoir des idées innovantes, inspirantes, de les diffuser à grande échelle. La Guadeloupe, est un archipel de possibles, chaque intervenant est considéré comme une escale dans voyage vers le futur.

Une première édition enthousiasmante

L’édition 2015 de TEDx P-à-P a été la toute première dans les Antilles françaises et elle a créé une véritable émulation autour du thème « L’effet papillon » grâce à des intervenants performants et inspirants : Carel Pedre, Léna Blou, le Dr Henry Joseph, Thierry « TiMalo » Malo, Magalie Pigeon, le Dr David Couvin, Gustave Parking et M’Baïreh Lisette.

Pour cette édition, neuf « speakers » inspirants

Ils ont été choisis pour une raison essentielle : chacun d’entre eux s’est posé concrètement la question de notre avenir collectif : quelle musique veut-on et comment la produire ?

L’argent est une ressource pour mener des projets, comment obtenir les fonds disponibles ? Le changement climatique menace notre territoire, que faisons-nous pour y répondre ?

Et si on décidait d’une société du partage pour que nos déchets se tarissent et que nos valeurs humaines toujours s’enrichissent ? Et si la violence était l’expression d’un manque de lien, comment ferions-nous pour le réparer ?

Au programme le 5 novembre : Pierre-Edouard DECIMUS, musicien, l’un des créateurs de la « sonorité zouk » ; Guy GABON, éco designer, artiste land-art, cinéaste ;

Steve « Fola » GADET, enseignant-chercheur et activiste ; Daniella JACQUES, co-fondatrice et présidente du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) ;

Sophie CA SUFFIT, locomotive de la Gratiferia Guadeloupe ; Al PACMAN, artiste graffeur ; Gilda GONFIER, bibliothécaire et auteure ; Hélène MIGEREL, Docteur en Sciences Humaines, psychanalyste, et Karl ROUSSEL, consultant, conférencier et formateur.

TEDx, des initiatives indépendantes et locales

Le concept des conférences TED s’est lui-même propagé et les événements organisés localement, sous licence TEDx, se sont démultipliés.

Ainsi, le « x » désigne le fait que la conférence est organisée par un groupe indépendant de TED, mais suivant le cahier des charges clairement défini par la fondation.

Propager nos idées en s’inspirant du monde nous rendra encore plus compétitif. Nous sommes un archipel mais nous vivons sur la même planète.

TEDx Pointe-à-Pitre à partir de 14h15, à l’amphithéâtre Mérault, sur le campus de Fouillole – Pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles. tedxpointeapitre.com

1 COMMENTAIRE