Et si le professionnel de la location saisonnière était aux commandes d’un outil qui lui permettrait de piloter sa communication et d’augmenter le taux de remplissage de ses hébergements ? C’est à l’une de ces problématiques auxquelles se heurtent régulièrement les propriétaires de gîtes en Guadeloupe, que la société UBINOV souhaite apporter une solution concrète et efficace avec la plateforme les gîtes de Guadeloupe.

Bien plus qu’un site d’annonces


Après les nombreuses annonces et chantiers de préparations, l’ouverture de la destination Guadeloupe a de nouveaux flux de voyageurs et touristes est maintenant une réalité. Mais comment profiter de l’engouement de ces voyageurs pour notre archipel pour améliorer efficacement le taux de fréquentation de votre établissement ?

Les Gites de Guadeloupe propose à ses utilisateurs des outils qui leur permettront d’améliorer leurs performances sur le marché de la location saisonnière. Au-delà du simple site d’annonces locatives, cet outil a été conçu avec une approche « User Centric » permettant aux utilisateurs de bénéficier en tout autonomie d’une expérience fluide, ergonomique et intuitive. En effet, même si les fonctionnalités de bases des sites d’annonces ont été repensées, le principal atout de cette plateforme réside dans sa capacité à optimiser votre visibilité et par répercussion le taux de remplissage des hébergements référencés. Pour cela on ne passe pas par quatre chemins, on va chercher le célibataire, le couple, la famille, le groupe d’amis, en un mot, le profil en quête d’un moment de détente dans l’un des nombreux lieux d’exception que compte notre archipel. Le support digital (à hauteur de 90% des moyens humains et financiers) sert parfaitement la stratégie de communication de la plateforme, car elle peut être déclinée et adaptée à tous les formats. On est bien dans l’économie numérique appliquée au secteur du tourisme saisonnier Guadeloupéen.

Le taux de remplissage pour seul indicateur de performance ?


Du point de vue des clients la meilleure annonce reste celle qui combinera les critères de géolocalisation et de prestations qu’ils recherchent. Si vous réunissez ces conditions vous devez vous assurer que votre offre se distingue de celle de vos concurrents. C’est là qu’interviennent le savoir-faire de l’équipe de la plateforme Les Gites de Guadeloupe : experts de la communication, concepteur, rédacteur, intégrateur, développeur, graphiste, motion designer… tout ce petit monde met tout en œuvre afin de rendre votre annonce la plus attractive possible, sur le fond comme sur la forme. Ils intégrent ensuite les annonces dans différentes campagnes et les diffusent auprès de vos futurs clients. En exploitant les bons tunnels et en s’adressant à la bonne cible, Les Gites de Guadeloupe est en mesure d’augmenter le taux de remplissage de l’annonceur, ce qui représente pour lui le meilleur, si ce n’est l’unique « vrai » indicateur de performance.

Selon le type de votre profil utilisateur, vous accéderez aux nombreuses fonctionnalités disponibles sur la plateforme parmi lesquelles on retrouve :

  • Gestion de votre profil
  • Diffusion de vos annonces
  • Mise en avant de votre hébergement
  • Gestion de votre calendrier
  • Synchronisation Google Agenda
  • Gestion des réservations
  • Paiement à la réservation
  • Messagerie intégrée

Un périmètre de visibilité élargi

Avec les nouveaux couloirs aériens qui desservent maintenant la destination Guadeloupe, le profil des visiteurs et des touristes que l’on avait pour habitude de croiser dans nos rues s’est grandement diversifié. Il est très important de connaître le profil de sa cible afin de pouvoir l’atteindre, d’où l’importance de mesurer et d’identifier les centres d’intérêts grandissants de ce public pour les petits trésors de notre archipel.

C’est là l’une des nombreuses missions de cet outil : « Identifier, Profiler et Diversifier la clientèle recherchée par les propriétaires de gîtes ». Et quand on connait le budget moyen d’un touriste en provenance des États-Unis, on comprend instantanément qu’au-delà des stratégies de communication et autres techniques de marketing, le soin apporté à l’accueil ainsi qu’à la qualité des prestations est un facteur essentiel au bon développement de cette économie.

La promotion de la destination et des activités font également partie de la stratégie de communication de la plateforme

Un objectif et une clientèle locale à développer

Chambre d’hôte

Les bénéfices engendrés par le tourisme externe représentent une importante manne financière et à la lecture de ces chiffres, il est primordial pour ses acteurs de pérenniser le secteur en s’efforçant de conserver un niveau de prestation à la hauteur de l’attente tout en veillant à diversifier l’offre sur place. Cette vision synthétique du marché est à la fois conventionnelle et logique, mais elle reste incomplète car elle ne tient pas compte de la demande locale et du tourisme interne. En effet si l’on veut dynamiser le secteur il faudra obligatoirement tenir compte des attentes à l’échelle locale en sensibilisant et en intéressant la population aux composantes constituants les rouages de l’économie touristique de l’île. Concrètement cela se traduit par le développement d’offres pour les locaux parallèlement à celles conçues pour les touristes.

La base de ce raisonnement tient tout simplement dans le fait que l’on ne peut pas sensibiliser quelqu’un à une cause par laquelle il ne se sent pas (ou plus) concerné. Il faut donc se donner les moyens de développer davantage les offres à destination des résidents. Un bien ou service qui profite à tous et non plus seulement aux touristes, est plus enclins à être protégé par les efforts et la participation de tous. Nous avons là par extension une piste sérieuse en ce qui concerne les leviers d’action sur les problématiques locales telles que la protection du patrimoine culturel, la sauvegarde de l’environnement naturel ainsi que l’incroyable biodiversité qui la caractérise.

Les Guadeloupéens doivent tous devenir acteurs de ce marché ! On veut voir des Saintannais partir en weekend en Basse-Terre, aller au marché le matin pour profiter du fruit de leur travail et vice versa. Nous favoriserons ainsi la propagation de l’économie circulaire à l’ensemble de l’archipel.

Cette nouvelle application web vient compléter l’offre de services ainsi que la gamme de produits développés par la société UBINOV, qui annonçait en juillet dernier la sortie de SUIVI IMMOBILIER, sa solution destinée au suivi de transactions immobilières. La société réaffirme également sa volonté de s’engager et se positionner en tant qu’acteur de l’économie numérique locale.

1 COMMENTAIRE