1 juillet, abaissement de la vitesse à 80 km/h

0
1137

À partir du 1er juillet 2018, les routes à double-sens sans séparateur central passent de 90km/h à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018. A quelques jours de la mise en œuvre, la mesure suscite des débats les opposants tentant jusqu’au bout de faire fléchir le gouvernement.

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central – limitée à 90 km/h – permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an selon l’Etat.

En Guadeloupe, la mortalité routière est trois fois plus importante que sur le reste du réseau national du fait de la vitesse excessive et du non-port des équipements de sécurité.

Relire notre article : Des véhicules électriques sur nos routes avec D.R.I.V.E

Les 80 km/h en Guadeloupe

Comme sur l’ensemble du territoire national, le passage au 80 km/h sera effectif en Guadeloupe dès le dimanche 1er juillet. Cette mesure concerne toutes les routes à double sens sans séparateur central qui étaient limitées jusqu’alors à 90 km/h.

Pour une bonne information des usagers, les collectivités régionale et départementale, avec Routes de Guadeloupe, assureront la mise en place de panneaux 80 km/h :
-en amont des radars pour rappeler la vitesse maximale autorisée
-sur l’ensemble du réseau, en remplacement des panneaux de 90 km/h

En Guadeloupe, le passage du 90 km/h au 80 km/h concerne près de la moitié du réseau routier (491 km de route sur 1020 km).

Relire notre article : Installation de radars-tourelles, la Guadeloupe, région pilote

La mesure ne concernera pas

  • La VMA d’une section à 80 km/h, sera-t-elle diminuée à 70 km/h en cas de pluie ?
    Non, la VMA restera à 80 km/h.
  • La vitesse sur les deux fois deux voies avec terre-plein central sont-elles abaissées à 80 km/h ? Non, elles sont maintenues à la vitesse maximale autorisée actuellement.

À quelques jours de la mise en œuvre, la mesure suscite des débats les opposants tentant jusqu’au bout de faire fléchir le gouvernement. La semaine dernière une trentaine de parlementaire centristes a par ailleurs déposé un recours devant le Conseil d’Etat, dénonçant un « excès de pouvoir ». Selon Pierre Chasse-Ray, président de l’association, 40 millions d’automobilistes, le changement de limitation n’aura pas d’effet sur la mortalité.

Plus d’informations en cliquant ici