Du 26 au 28 septembre 2016 s’est déroulé le premier concours de pâtisserie d’envergure de la Guadeloupe. La finale aura lieu demain.   

Depuis lundi, douze pâtissiers s’affrontent. Leur mission : réaliser un croquembouche original. Demain, les meilleurs se rencontreront pour la finale. L’évènement est parrainé par Pascal MOLINES, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur & Champion du Monde de Pâtisserie.

Déroulé et enjeux

Dans le cadre de la valorisation du savoir-faire guadeloupéen, l’entreprise A&M lance un concours de montage de croquembouche originaux à destination des seconds Pâtissiers sur la Guadeloupe et les Iles du Nord. Cette société est un fournisseur de produit et de matériels, auprès des entreprises du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie. Le concours a été réalisé avec la participation d’élèves de CFA  et du lycée hôtelier.

Le concours s’est déroulé sur une semaine fin septembre dans l’espace de démonstration d’A&M à Baie-Mahault. Les 3 jours de présélections entre les 12 candidats inscrits (4 par 4) ont eu lieu les 26, 27 et 28 septembre. La finale a lieu demain en présence de Pascal MOLINES. Durant le début de cette semaine, il a pu assister à la compétition pour déterminer les finalistes.

Tous les participants se verront remettre un diplôme personnalisé et des lots offerts par les partenaires du concours. Les trois finalistes du concours gagneront un séjour de 4 jours de formation au centre ICS dans l’hexagone avec en fin de formation la visite des plus belles boutiques de Pâtisserie de Paris.

Les 12 entreprises participantes

Boulangerie et pâtisserie : Boulangerie Gahagnon, Pains et gourmandises, Vergain boulangerie, L’ambassade des gourmandises, Histoire de blés, Mich et Miel, Nicokriss,

pâtisserie : Cafés Leroy, Pâtisserie passion,

glacier : Désirs du palais,

hypermarché : Carrefour Destrelland,

restaurant : AJL 777.

Une terre de gastronomie comme la nôtre se devait d’avoir un concours comme celui-ci afin de valoriser nos talents.