Kirk vigilance orange fortes pluies et orages

0
464

Le préfet a levé l’alerte cyclonique le jeudi 27 septembre à midi. Depuis, la Guadeloupe est en vigilance météo orange pour fortes pluies et orages et en vigilance jaune pour vents violents et mer dangereuse.

Aujourd’hui, la tempête Kirk a traversé l’arc antillais entre la Martinique et Sainte-Lucie sans occasionner de pluies significatives sur la Guadeloupe. Pour autant, en raison de la menace de pluies orageuses importantes à l’arrière de Kirk à partir de la mi-journée, le préfet de la Guadeloupe maintient le niveau de vigilance orange pour les fortes pluies et orages. Les établissements scolaires et crèches demeurent fermés.

Relire notre article La tempête tropicale ISAAC se rapproche

Prévisions météo vendredi 28 septembre

Kirk s’éloigne désormais de l’arc antillais. Néanmoins, des rafales de 60 à 80 km/h sous averses peuvent encore se produire. La mer s’amortit, mais reste forte en Atlantique. Le préfet décide donc d’une vigilance jaune pour Mer dangereuse à la côte et Vents violents. Tout risque météo n’est cependant pas écarté et la vigilance orange demande encore une grande prudence, sur les routes, comme aux abords des rivières et des gués, ainsi que dans les zones inondables.

Kirk impose une vigilance orange pour fortes pluies et orages.

La menace Kirk s’amoindrit

Les orages se concentrent sur le sud de l’arc. Ce matin, seules quelques averses éparses traversent rapidement l’archipel guadeloupéen. Elles sont d’intensité modérée et le risque orageux est faible. De fortes pluies orageuses sont à craindre à partir de la mi-journée à l’arrière de Kirk. Des cumuls de 50 à 100 mm en quelques heures seront alors possibles. La mer s’amortit, mais reste forte en Atlantique. Les creux moyens avoisinent 3m dans une houle qui reprend progressivement une dominante nord-est. Le vent d’est à est-sud-est souffle entre 30 et 50 km/h de moyenne et avec des rafales de 60 à 80 km/h sous averses.

Nous recommandons aux Guadeloupéens la plus grande prudence.