La tempête tropicale ISAAC se rapproche

0
1021

Ce mercredi 12 septembre, le préfet maintient la Guadeloupe en alerte orange cyclonique. ISAAC continue de se rapprocher de nos côtes. Il a légèrement faibli, mais constitue toujours une menace pour l’Arc des Petites Antilles qu’il devrait aborder jeudi au stade de tempête tropicale.

Le préfet a placé la Guadeloupe en alerte orange cyclonique depuis le mardi 11 septembre. La tempête tropicale forte ISAAC devrait atteindre l’archipel dans la nuit de mercredi à jeudi. Le préfet appelle chacun à se préparer et à se tenir informé de la météo. En concertation avec le rectorat et les collectivités, il a été décidé de fermer les établissements scolaires et les crèches à partir du mercredi 12 septembre 13h, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Prévisions

Le phénomène ISAAC amène beaucoup de pluie.

La trajectoire privilégiée actuellement fait passer le centre au niveau de la Dominique jeudi matin ce qui expose la Guadeloupe à la zone de vents forts. Ce mercredi, les premières averses, brèves et éparses, se produisent loin à l’avant d’ISAAC. Ces averses deviennent plus fréquentes dans la nuit de mercredi à jeudi. Des pluies continues, abondantes et orageuses s’installent ensuite pour la journée de jeudi. Elles risquent de persister durant la nuit de jeudi à vendredi et une bonne partie de la journée de vendredi. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 100 à 200 mm sur la durée de l’épisode.

Des vents de 80 à 100 km/h de moyenne et 110 à 130 km/h en rafales sont attendus jeudi, le maximum d’intensité pouvant être ciblé autour de la mi-journée. Les vents les plus forts soufflent de Nord-Est puis d’Est avant de faiblir en virant au Sud-Est en fin de journée. La mer devient forte à très forte avec des vagues de 4 à 5 m.

Comment se protéger d’ISAAC ?

1 : Écouter les bulletins météo et les consignes sur internet, en kiosque, radio et télévision
2 : Préparer les habitations : consolidation ; protection des ouvertures ; mise à l’abri et hors d’eau des objets personnels et documents ; organisation du stockage de nourriture et matériel divers. Déconnexion des systèmes de remplissage de la citerne d’eau pluviale et protection des réservoirs le cas échéant.
3 : Protéger les embarcations nautiques
4 : Effectuer les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours
5 : Faire le plein de carburant de votre véhicule
6 : Prévoir une somme d’argent liquide pour pouvoir acheter des denrées de 1re nécessité
7 : Mettre à l’abri les stocks de marchandises et de denrées périssables dans les commerces et mettre en sécurité les chantiers pour les entreprises (démontage des grues, installations aériennes et échafaudage…)
8 : Mettre à l’abri les troupeaux, cheptels et animaux de ferme

Nous vous invitons  à vous tenir régulièrement informés de l’évolution d’ISAAC.