One-Punch Man : sortie du tome 12

0
577
Garoh One-Punch Man tome 12 Guadeloupe actu
©Kurokawa 2018 One/Murata

Saitama – le héros en mal de popularité le plus expéditif de l’univers manga est de retour ! Inscrit dans un tournoi d’arts martiaux où il se fait passer pour un autre, il attend patiemment son tour. Tandis que Garoh continue d’en découdre avec les héros, alors même qu’un fléau de niveau Dragon est en train de retourner la ville, Genos – l’apprenti de Saitama – arrive à la rescousse. Encore un tome survolté que l’équipe de Guadeloupe Actu a dévoré…

©Kurokawa 2018 One/Murata
©Kurokawa 2018 One/Murata

Quand le héros le plus fort du monde doit toujours faire ses preuves

One-Punch Man fait partie de nos séries préférées. Nous avons découvert Saitama, ce héros pas comme les autres en regardant d’abord l’anime, et très vite, il a fallu nous mettre aux mangas pour en savoir plus, et continuer de suivre ses aventures.

Comme l’indique le titre, Saitama – le héros de One-Punch Man – peut venir à bout de n’importe quel adversaire d’un seul coup de poing. Dans le meilleur des mondes, une telle puissance serait à priori très enviable, pourtant Saitama est loin d’avoir la vie idéale à laquelle on s’attendrait. En manque de challenges Saitama s’ennuie ferme. Quant à la reconnaissance du public, elle est quasi-absente, alors qu’il vit dans un monde qui voue un culte démesuré aux héros. Facilité, ingratitude, star system, destructions massives et monstres en tout genre, recherche d’emploi… Bienvenue dans le monde ingrat, incroyable, absurde et hilarant de One-Punch Man.

L’histoire

Sans emploi, ni but dans la vie, le jeune Saitama est au bord du désespoir. Son triste quotidien est brutalement bouleversé par l’attaque d’un homme crabe en slip, en pleine rue. Le crustacé, qui tue pourtant sans vergogne, prend Saitama en pitié et décide d’épargner sa vie, qu’il estime trop pathétique. D’ailleurs, son objectif est avant tout de faire la peau à un gosse malpoli qui lui a fait un sale coup. Saitama décide de sauver le garçon, et de combattre l’homme-crabe. Cet affrontement est une révélation pour lui : il veut devenir plus fort et sauver les autres. À l’issue d’un entraînement de 3 ans, consistant à faire 100 pompes, 100 abdos, 100 squats et à courir 10km par jour, il devient l’homme le plus fort du monde – et perd accessoirement tous ses cheveux.

Malheureusement, malgré tous les combats qu’il a remportés et toutes les menaces qu’il a éradiquées, personne ne le connaît. Pire, ses exploits profitent à un autre héros. Et comme si cela ne suffisait pas, notre super-héros s’ennuie.  Les combats remportés à un coup de poing n’assouvissent pas son besoin de défis et d’adrénaline. Alors qu’il lutte pour payer son loyer et se nourrir correctement, Saitama ne rêve que d’une chose, rencontrer un ennemi digne de ce nom, et vivre un combat grandiose.

screenshot Saitama One-Punch Man chapter 1 Kurokawa One Murata Guadeloupe actu
©Kurokawa 2018 One/Murata

Une société où les héros sont légion

Le monde de Saitama est un monde hors norme, aussi bien de par les fléaux et les monstres qui s’abattent sur ses villes, que par son système qui régit et classe les super-héros, par pools de niveaux. Tout est organisé, et codifié par l’Association des Héros  dont ces derniers sont salariés. Les super-héros les plus faibles appartiennent à la classe C, viennent ensuite les classes B, puis les A et enfin la prestigieuse classe S qui rassemble les plus puissants. Chaque classe a son palmarès de héros, celui au rang 1 est le plus fort de sa classe. Super-pouvoirs et egos surdimensionnés ont éloigné beaucoup de héros du chemin de la noblesse et de la justice. Et dans cet univers de compétition sans pitié, nombreux sont les héros carriéristes qui ne pensent qu’à leur pomme. Les héros sont des célébrités, qui se mesurent davantage à leur cote de popularité et à leur fanbase, que par leur grandeur. Dans ce monde impitoyable, Saitama, en plus d’être sous-estimé, fait tâche, tant il peine à en assimiler les codes et à se faire reconnaître pour ce qu’il est : un véritable – bien que galérien – héros.

screenshot saitama one-punch man one murata kurokawa Guadeloupe Actu
©Kurokawa 2018 One/Murata

Un scénario bien huilé et entraînant

Au final, une histoire parlant d’un personnage pouvant battre n’importe qui en un coup de poing, devrait sinon tourner en rond, du moins se finir vite, faute de choses originales à raconter.

Si c’est que vous croyez, vous vous trompez lourdement. Avec One-Punch Man, l’auteur ONE a réussi à créer un manga ingénieux et à construire un univers satirique, qui frôle la série d’anticipation tant les dérives absurdes du star system appliquées aux héros sonnent justes. Ajoutez à cela le trait puissant et maîtrisé de son dessinateur Yūsuke Murata qui excelle dans les scène de combats effreinées, et sait également souligner graphiquement l’humour résolument décalé de la série, et vous obtenez l’un des meilleurs mangas du moment.

montage Saitama One-Punch Man chapter 1 Kurokawa One Murata Guadeloupe actu
©Kurokawa 2018 One/Murata

Le succès d’un remake d’un blog BD

À noter, pour la petite histoire, qu’avant son succès phénoménal, One-Punch Man a été créé et publié, à partir de 2009, par le mangaka ONE sur son site, et qu’il a su conquérir tout seul un grand public, sans maison d’édition.

C’est le dessinateur et mangaka Yusuke Murata qui a convaincu l’auteur et adapté l’oeuvre de ONE pour réaliser cette adaptation qui est en fait un remake de la web BD de ONE. Dès sa sortie sur le site de prépublication japonais Tonari no Young Jump (となりのヤングジャンプ) il a remporté l’adhésion du public, et a confirmé son succès en étant publié au Japon chez Shūeisha où la série compte actuellement 16 tomes. Il aura fallu attendre 2016 pour que Saitama débarque aussi en France, aux éditions Kurosawa.

Découvrir One-Punch

Si nous avons réussi à vous donner envie de lire cette série, vous pouvez en trouver un extrait ici. Si l’anime vous tente, vous pouvez visionner l’épisode 1 de la saison 1 de sur Youtube, ou regarder toute la saison sur Netflix. Attention : la musique du générique est extrêmement galvanisante ! Si vous connaissiez déjà One-Punch, dîtes-nous si vous pensez que Saitama pourrait battre Goku, au sein de l’équipe de Guadeloupe Actu, les opinions divergent 🤣.

  • Titre original : ワンパンマン, Wanpanman
  • Genre : Shônen, Action, Humour, Super-Héros
  • Scénario :  One
  • Dessinateur : Yūsuke Murata
  • Éditeur : Kurokawa
  • Prochaines sorties : Tome 13 06/12/2018  – Tome 14 2019