En cette journée de lundi, l’indice atmosphérique est très mauvais en raison des concentrations en particules qui croissent progressivement dans l’air.

L’association Gwad’air qui surveille la qualité de l’air en Guadeloupe ne prévoit aucune amélioration pour la journée d’aujourd’hui. Elle devrait être également caractérisée par le dépassement du seuil d’alerte. De ce fait, la préfecture de Guadeloupe maintient le niveau rouge pour ce lundi 22 mai 2017.

Des épisodes de pollutions récurrents

Entre les mois d’avril et d’octobre, la Guadeloupe est régulièrement touchée par des épisodes de « brumes de sable » en provenance des déserts d’Afrique conduisant à des alertes à la pollution atmosphérique. Ces épisodes se répètent plusieurs fois dans l’année et peuvent durer plusieurs jours consécutifs.

Risque inévitable pour la santé

Les études sur les risques sanitaires liés à ces épisodes de brume de sable désertique sont peu nombreuses et les résultats inconsistants ; principalement menées sur le pourtour méditerranéen, elles se sont principalement intéressées aux effets cardio-respiratoires et cérébro-vasculaires.

Les brumes de sables (issues des tempêtes de sable) voyagent au grès du vent qui les transporte sur de très longues distances. Ainsi, chaque année l’archipel de la Guadeloupe est la proie de ces brumes. Ces dernières sont à l’origine de l’augmentation des hospitalisations pour les personnes dites « sensibles » : allergiques, asthmatiques, nourrissons.

Un impact sur la grossesse

D’autres effets méritaient cependant d’être étudiés, en particulier la croissance fœtale dont l’association avec les concentrations atmosphériques en particules fines est de mieux en mieux documentée.

Les Antilles françaises connaissent des taux élevés d’issues défavorables de grossesse en grande partie non expliqués. L’étude BrumiSaTerre pour l’avancée de la connaissance scientifique, actuellement menée en Guadeloupe vise à étudier l’association entre l’exposition aux particules d’origine saharienne et la croissance fœtale dans cette population.

Pour connaitre les précautions à prendre en cas de pollution de l’air n’hésitez pas à relire notre article ici.