Aline Arsenault crée la bière « Karett » à Deshaies

0
579

La bière de cette brasseuse est enrichie aux saveurs locales. Aline développe dans sa petite entreprise artisanale depuis 2017 des créations uniquement à base de produits naturels. Elle conçoit constamment de nouvelles recettes qu’elle fera découvrir aux amateurs dans ses nouveaux locaux.

La Brasserie Artisanale se situe entre la plage de Riflet et celle de la Perle dans la commune de Deshaies. Installée dans une petite maison, la brasserie passerait inaperçue. C’est la deuxième microbrasserie artisanale de la Guadeloupe. Aline Arsenault est pour l’heure la seule femme dans ce domaine dans l’archipel.

Karett, les origines

Depuis 2014, l’entrepreneuse est  une guadeloupéenne d’adoption. La fondation du projet s’enracine dans un profond amour de l’île. « Le nom Karett a été choisi en hommage à deux symboles qui me tiennent à cœur. L’un étant la tortue imbriquée « Carette » qui est une espèce menacée aujourd’hui […]. Et l’autre étant l’îlet Caret, qui disparaît peu à peu et qui a été un écrin de beauté du Grand Cul-de-sac marin. […] J’ai pensé à une boisson, pour rendre hommage à son éclat de cristal. Après mûre réflexion, j’ai pensé à une bière artisanale qui deviendrait une boisson typique de la Guadeloupe. Une boisson dont le succès […] permettraient de véhiculer la beauté de ce site auprès des visiteurs » explique Aline.

Relire notre article : Caraïbes Factory le tourisme guadeloupéen autrement

La bière Karett au soleil.

Production et spécificités

L’entrepreneuse brasse 3 types de bières (blanche, blonde, ambrée), environ 1200 litres sont produits chaque mois. Cela représente environ 900 bouteilles de bière chaque semaine, distribuées dans les commerces de la commune et aux alentours.

Le breuvage trouve écho chez les amateurs et les professionnels. En témoigne Julien Laforgue fondateur de la microbrasserie Terrabière : « la Karett Blonde est une bière de couleur dorée foncée aux reflets rougeoyants, surmontée d’une fine couche de mousse blanche et crémeuse. […] On retrouve des arômes de céréales avec un peu de caramel. En fin de dégustation on distingue une amertume très discrète ».

La brasserie utilise une méthode purement artisanale, elle propose des bières aux parfums et aux épices locales (citron vert, coriandre ou encore orange grosse peau) brasées uniquement avec du malt et du houblon. La mise en bouteilles et la pose d’étiquette s’effectuent à la main. Aline Arsenault travaille dans le pur respect de la tradition artisanale.

Relire notre article : Stéphane Lorrier, un boulanger guadeloupéen à Paris

Une petite mousse bien de chez nous

Elles sont fabriquées à Deshaies et c’est dans cette commune qu’elles seront d’abord commercialisées. Des bières de garde, couleur créole, conçues par Aline ARSENAULT. Cette ancienne responsable qualité dans l’industrie, d’origine rwandaise, s’est reconvertie à son arrivée en Guadeloupe. C’est ainsi qu’elle a monté sa propre brasserie artisanale.

Publiée par Alizés TV sur Mardi 28 février 2017

Sources : Alizes TV, caraibe-agricole.com