Caraïbes Factory le tourisme guadeloupéen autrement

1
1565
Sylvia PHIBEL PUISSANT la fondatrice de l'entreprise

Caraïbes Factory est une start-up guadeloupéenne qui innove dans le tourisme industriel. Elle permet via son site web la réservation en ligne de visites d’entreprises. L’activité est très développée en Europe et en Amérique du Nord, mais très peu dans la Caraïbe. C’est en partant de ce constat que Sylvia PHIBEL PUISSANT a lancé le projet.

Avez-vous déjà pensé à entrer dans les coulisses d’une entreprise afin d’apprendre plus sur leurs procédés de fabrication ? Comprendre la transformation des matières ou tout simplement découvrir l’envers du décor de nos entreprises locales ?

Caraïbes Factory vous fait découvrir les coulisses

Visiter une entreprise, cela laisse un peu perplexe, mais à bien y réfléchir cette initiative répond à un besoin de plus en plus omniprésent de valoriser ce que nous avons chez nous. Qui n’a jamais eu envie de rentrer dans les coulisses d’une entreprise, d’en apprendre plus sur les procédés de fabrication, de se laisser conter l’histoire des machines et des hommes ? Cette start-up vous permettra de découvrir les entreprises de la Caraïbe qui produisent localement.

Les circuits proposés

Que vous soyez un touriste, un étudiant, un résident ou encore un professionnel, vous pouvez réserver votre visite en ligne, après avoir sélectionné le circuit de votre choix. Vous pouvez également réaliser des visites virtuelles de sites industriels qui auraient des contraintes réglementaires, via la plateforme.

Distillerie Bologne

Caraïbe Factory propose de nombreux circuits.

Découvrez 300 ans d’histoire avec cette visite de la distillerie Bologne, la plus vieille de la Guadeloupe, nichée sur les flancs de la Soufrière. Mais la canne à sucre recèle également de multiples secrets, que vous livrera un ingénieur de recherche à l’INRA.

Centrale géothermique de Bouillante

La centrale géothermique de Bouillante produit de l’électricité pour la Guadeloupe à hauteur de 7 %. Cette usine atypique utilise la vapeur d’eau pour produire de l’électricité. C’est la seule centrale géothermique de la France et de la Caraïbe insulaire. Pour parfaire vos connaissances après cette découverte sur terre vous partirez en mer pour explorer les sources chaudes sous-marines de la baie de Bouillante avec un moniteur de plongée agréé. Équipés d’une combinaison de plongée et de palmes, masques et tubas, vous découvrirez les aspects géologiques si spécifiques à la commune de Bouillante.

Ravine Chaude

Situées à 110 mètres d’altitude, au cœur de la végétation tropicale, les sources de Ravine Chaude dévalent directement des hauteurs de la Lézarde. Ses eaux proches des 33° sont riches en fer et sont réputées pour soulager les rhumatismes et les états de fatigue. Caraïbes Factory vous emmène au cœur de cette station thermoludique unique en Guadeloupe. Votre guide vous expliquera les procédés qui permettent de capter puis de délivrer cette eau si particulière dans sa composition.

Caraïbes Factory est une passerelle locale vers le monde de l’industrie, dans la Caraïbe. Un concept porté par une équipe passionnée et dynamique. Le projet amène sans aucun doute un vent de fraîcheur et une valeur ajoutée dans le secteur.

caraibesfactory.com