Guadeloupe Formation s’adresse à tous les publics, jeunes, adultes, salariés, demandeurs d’emploi désireux de faire évoluer leurs compétences professionnelles ou linguistiques.

Cette institution est un Établissement Public Administratif (E.P.A) Régional de la Formation Professionnelle. Il regroupe les différentes structures œuvrant dans le champ de la formation et de la transition professionnelle.

À ce titre, l’E.P.A élabore une offre de certification, correspondant à la réalité du tissu économique local. Cette institution répond à ses missions en matière d’apprentissage et de formation professionnelle.

Acteur de la transition professionnelle, cet organisme est aussi un centre d’information et de ressources sur l’offre de formation et sur les métiers. Il propose également aux opérateurs de la formation des actions de professionnalisation visant à enrichir leurs connaissances.

Afin de répondre efficacement au défi de l’emploi, l’établissement mène des études et des recherches pour accompagner les décideurs et nourrir leurs réflexions sur l’emploi et la formation en Guadeloupe.

Guadeloupe, état des lieux de l’emploi

Le vendredi 21 octobre 2016,  le Président de Région, Ary Chalus, la ministre des Outre-Mer Ericka Bareigts et d’autres partenaires institutionnels ont signé une convention régionale de prolongement des emplois d’avenir. Cette convention concerne l’offre de formation en faveur des jeunes en emploi d’avenir au sein des Collectivités territoriales de Guadeloupe.

D’ici la fin de l’année 2016, en Guadeloupe, 1580 emplois d’avenir arriveront à échéance. À titre expérimental, la Région, l’État et les partenaires institutionnels ont décidé de prolonger, d’ici la fin de cette année, 100 emplois d’avenir recrutés au sein des collectivités locales et de leur établissement de coopération, pour une durée maximale d’un an au-delà de la durée légale. Afin qu’aucun jeune ne se retrouve sans solution au terme de son contrat.

En métropole au mois de septembre, le nombre de chômeurs est en baisse. Pour la Guadeloupe et les Îles du Nord, le nombre de demandeurs d’emploi augmente à la fin du mois d’août 2016 par rapport au mois de juillet. Dans l’archipel, le nombre s’élève à 56 610.