Francis Joyon vainqueur de la Route du Rhum 2018

0
694
Photo d'Alexis Courcoux

Après une traversée qui ne fut pas de tout repos à cause des risques de retournement, les mots ne manquent pas pour qualifier l’exploit de Francis Joyon. À bord de son fidèle maxi-trimaran, le marin vient de réaliser un nouveau record en remportant hier cette 11e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour sa 7e participation.

Le vainqueur de la route du Rhum.

C’est au cours d’un duel d’anthologie autour de l’île que le skipper du maxi-trimaran, a décroché la victoire. C’est à la force des bras et du mental que Francis Joyon s’est imposé au finish devant François Gabart, battant également le record établi par Loick Peyron il y a 4 ans. Une victoire qui vient compléter un palmarès déjà hors-norme !

Objectif atteint pour Joyon

« J’ai abordé la course au large par la Route du Rhum en 1990, cette course m’a donné le goût de continuer dans cette voie […] ». « Si je gagne, ce sera une sorte de grand chelem, mais j’ai conscience que ça ne va pas être simple » Francis Joyon interrogé avant le départ de la nouvelle édition.

https://www.facebook.com/routedurhum.officiel/videos/1993116714114309/

Un événement économique et festif

De la Ville de Saint-Malo, le 4 novembre 2018, ce sont 125 passionnés solitaires qui ont mis leur ténacité et leur esprit de compétition en jeu pour rallier Pointe-à-Pitre. La Guadeloupe s’est préparée, à accueillir avec ferveur les navigateurs, équipes, organisateurs et visiteurs.
Cette année, les 40 ans de la Route du Rhum — Destination Guadeloupe a été célébré pour la première fois sur l’esplanade du Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre.
Avec sa longue ouverture sur la mer, le public a pu se délecter de l’arrivée des géants des mers. Alors, cette année, 3 villages d’animation ont ravi les visiteurs : celui qui fut festif au Mémorial ACTe, puis une version pédagogique à la Marina Bas du Fort et enfin le gourmand du port de la Ville De Basse Terre. La musique a occupé une place importante lors de l’évènement.

Trace Live : Route du Rhum 2018

Publiée par Région Guadeloupe sur Samedi 10 novembre 2018

Selon Camille Pelage responsable de la Route du Rhum pour la Région Guadeloupe les retombées de la manifestation s’élèveraient à 150 millions d’euros pour l’île. Il précise que la course se classe parmi les compétions sportives mondiales. C’est donc une vitrine importante pour les entreprises partenaires présent dans les villages.

Relire notre article : Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018

Une victoire au coude à coude

La Route du Rhum s’achève avec la victoire de Francis Joyon. Une extraordinaire victoire dans une bagarre fraternelle avec François Gabart. Une belle compétition qui voit les deux concurrents arriver ensemble sur le quai d’arrivée du Memorial Acte, bravo à ces aventuriers du grand large.

Nuit historique à Point-à-Pitre

😮 Nuit historique à Point-à-Pitre… un océan, sept jours, un vainqueur 'ultime' et deux marins remarquables. Emotions et mots choisis ici ⬇️ #RDR2018 Francis Joyon – Trimaran IDEC Macif Course au Large

Publiée par Route du Rhum – Destination Guadeloupe sur Lundi 12 novembre 2018