La ville du Moule en final du plus Beau Marché de France

0
15181

Le lundi 11 mars 2019, le JT de 13 h de Tf1 lançait la deuxième édition de Votre Plus Beau Marché. Après le succès en 2018 du volet de lancement, la première chaine de France renouvelle l’opération. Le marché du Moule fait partie de la liste des 24 finalistes.

Il y a quelques jours, 400 marchés (12 aux Antilles-Guyane) étaient engagés dans la course au titre. Après les votes de 750 000 internautes, il ne reste que 24 compétiteurs. Dans la liste, le marché du Moule représentera la Guadeloupe et les Antilles-Guyane lors de la finale nationale du concours. Pour sa deuxième édition, ce concours organisé par TF1, en partenariat avec nos confrères de France-Antilles, opposait 12 marchés de Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Classement des marchés
  • Moule, 312 votes
  • Lamentin en Martinique, 219 votes
  • Marché aux Épices de Pointe-à-Pitre, 219 votes

Relire notre article : Création d’un grand marché agricole à Baie-Mahault

Marché du Moule, l’ambiance conviviale

Agriculteurs, commerçants et artisans vous proposent un large choix de  produits agricoles, d’agro-transformation et d’artisanat local de qualité. Au soir tombant, le marché du Moule, reste l’un des plus authentiques de la Guadeloupe, conserve son animation qui monte tout au long de l’après-midi. Dès que l’on dépasse les grilles qui sécurisent l’accès au marché, qui s’installe chaque mercredi, à partir de 15h30 heures, entre un boulevard et le front de mer de la Ville du Moule, on est vite happé par une quiétude, qui donne envie de flâner entre les étals bien achalandés.

Dans les deux rues que compte le marché, on fait la part belle aux produits locaux : tomates, salades, aubergines, racines en tout genre, concombres, bananes, noix de coco, goyaves, ananas, le tout venu des champs avoisinants. De stand en stand, on s’interpelle, on se demande des nouvelles de la famille. Ce marché offre l’opportunité de trouver les meilleurs produits locaux dans une ambiance authentique et chaleureuse.

Relire notre article : Marché nocturne : lyannaj humain et économique

Le concept

À l’édition précédente, l’événement avait suscité un vif engouement des Français, avec 3 millions de votes au total. Le marché de Sanary-sur-Mer dans le Var, vainqueur de la première élection, sera le parrain de cette édition. L’opération, donne l’opportunité à de nombreux marchés de France et de métropole d’être mis en valeur.

«Le marché, c’est un lieu de vie, un lieu d’échanges et de convivialité, c’est l’attachement aux produits régionaux, c’est la favorisation des circuits courts. Aller sur un marché, c’est aussi prendre le pouls de la France, sentir l’état d’esprit des gens, mieux comprendre leurs préoccupations du moment.»

Depuis le 12 avril et jusqu’à début juin : le vote national est en cour via le site votreplusbeaumarche.fr, pour départager les 24 marchés régionaux en lice. À l’issue du vote, une page spéciale sera consacrée au grand gagnant de la saison 2.

Le marché du Moule est ouvert le mercredi de 15 h à 22 h entre le boulevard Général-de-Gaulle et la rue Amédée-Fengarol. Pour voter, cliquez ici