Jacques Passave transforme le miel Guadeloupéen en produit d’exception

0
911

En novembre 2011, Jacques Passave déclarait « nous avons le meilleur miel tropical du monde ». C’est un habitué des récompenses notamment au Salon de l’Agriculture. Le guadeloupéen réédite ses performances au concours régional des miels qu’organisait L’Apigua le 11 décembre 2020 à Petit-Canal.

Jacques Passave, apiculteur depuis une trentaine d’années et président de l’Apigua (association des apiculteurs de la Guadeloupe ) depuis 2010 ne cesse d’exceller dans son domaine.

Un professionnel qui cartonne

« Quatre médailles ont été décernées par le jury (deux dans chaque catégorie). Et deux de ces médailles reviennent à Jacques Passave». Le précieux nectar est issu de l’entreprise « Gwad’abeilles » fondée par Jacques. Elle est située dans la ville de Sainte Anne. « Il décroche l’or dans la catégorie des miels foncés (pour un miel de tandakayou) et l’argent dans celle des miels clairs (pour un miel toutes fleurs). L’apiculteur, qui gère environ 200 ruches, voit dans ces deux prix la récompense de l’excellence et du travail bien fait. » rapporte nos confrères de la 1ère.

Un miel de qualité

La section miels tropicaux au Concours général agricole a été créée en 1999 par le Salon de l’Agriculture. Sur les 46 médailles distribuées, la Guadeloupe en a obtenu 35 jusqu’en 2016. « Nous travaillons à une labellisation, le travail de caractérisation est presque terminé », expliquait à l’époque le président de l’Apigua. L’objectif est de faire du miel de Guadeloupe un produit prisé.

Relire l’article : Agreen’startup, un concours qui met en lumière les agriculteurs guadeloupéens

Gwad’abeilles » une marque reconnue

Cette année-là, lors de l’événement, l’unique médaille d’or remporter par la délégation guadeloupéenne était attribuée au miel de campêche. « C’est une grande joie, que je partage avec ma famille et mes amis mais aussi une fierté avec toute la filière qui montre l’excellence de sa qualité, sa régularité« , se réjouissait l’apiculteur.

Pour Jacques la grande qualité de son miel réside dans sa passion et son amour du métier. L’expert guadeloupéen pense également qu’une « grande humilité et de la discrétion, conduisent au succès ».

Les bienfaits du miel

« Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis toujours comme remède, soit à l’état pur, soit mélangé à des plantes. En France, chacun connaît les bienfaits du miel ou des bonbons au miel pour soulager les maux de gorge. Certains miels sont connus pour leurs propriétés laxatives, d’autres pour guérir les brûlures, les inflammations… On utilise même les propriétés du miel pour guérir des morsures de serpents » indique le site Miel in France.fr