La Nouvelle Banane des Antilles dans les supermarchés

1
467
Image : Banane Guadeloupe Martinique à la Foire de Paris

La CIRAD 925, variété de banane créée par le Cirad dans les années 2000, vient de franchir une nouvelle étape de son histoire en Guadeloupe. En effet, 2 hectares de cette variété sont actuellement en conversion Bio depuis 2017. Elle est distribuée et vendue par le groupe Carrefour en Guadeloupe sous le nom de « Nouvelle Banane des Antilles ».

La création de la variété CIRAD 925 est le fruit d’un long travail d’hybridation et de sélection au Cirad. Ce fruit présente, parmi ses caractéristiques, une bonne résistance à la cercosporiose noire. « La résistance naturelle à cette maladie qui touche dorénavant le monde entier est un avantage considérable puisqu’il permet d’éviter tout traitement de lutte contre ce champignon au champ et ouvre donc la voie à une production biologique aux Antilles », souligne Frédéric Salmon, chercheur sélectionneur au Cirad en Guadeloupe.

Une banane en forme d’avenir

Grâce au travail conjoint du Cirad, de l’Institut Technique Tropical (IT2) et de la filière banane aux Antilles (UGPBAN) de nombreux freins à la commercialisation de ce fruit ont été levés. À ce stade, cependant, seul un déploiement sur le marché local est envisagé. En effet, la qualité post-récolte après transport en Europe n’atteignant à ce jour pas encore les critères de qualité requis par la filière banane à l’export.

« Le passage d’une agriculture durable vers une production en agriculture biologique (AB) nécessitera de profondes modifications au niveau de la production (engrais biologiques, produits phytosanitaires répondant aux normes AB) et post-récolte (utilisation de bonnes pratiques au hangar, application de molécules antifongiques naturelles…) », précise Pierre Brat, chercheur au Cirad en Guadeloupe.

En 2020, une banane bio européenne

À l’issue des 3 années de conversion nécessaires, une nouvelle variété de banane AB sera donc produite. Elle sera commercialisée aux Antilles en 2020. La CIRAD 925 respectera totalement le cahier des charges réglementaire AB de l’U.E.

Le Cirad et ses partenaires redoublent d’efforts pour optimiser cette variété au niveau agronomique et post-récolte. L’objectif est de pouvoir positionner cette variété à l’export.

Sources : CIRAD, Banane Guadeloupe Martinique