Jarry et Baie-Mahault, lauréat du projet Territoires d’industrie

0
302
L'industrie un secteur encore en développement en Guadeloupe
Image Ville de Baie-Mahault

La zone industrielle et commerciale de Jarry-Baie-Mahault sur le territoire de Cap Excellence est l’un des 124 «territoires d’industrie». Les villes retenues intégreront le nouveau dispositif d’accompagnement national des territoires à forte dimension industrielle.

Le 20 septembre dernier, le Premier ministre a lancé un plan prioritaire de relance de l’industrie. Une des mesures s’intitule « Territoires d’Industrie ». Elle vise à accompagner des territoires à forte identité industrielle, soit en développement, soit en mutation.

Une multitude de partenaires  

Le Conseil National de l’Industrie a ainsi identifié plus d’une centaine de territoires pour lesquels l’accès aux dispositifs nationaux apportera un véritable soutien pour une industrialisation à long terme. Ils bénéficieront du plan très haut débit, du plan d’investissement d’avenir, French Fab, le Plan d’investissement dans les compétences et bien d’autres aspects.

La démarche vise également à leur apporter un appui en ingénierie via les grands opérateurs que sont la Banque Publique d’investissement, la Caisse des Dépôts et Consignations, Business France ou l’Agence France Développement.

Un territoire attractif à plusieurs titres

Les territoires sélectionnés présentent des caractéristiques communes. Ils constituent d’abord un levier d’attractivité pour le territoire. Ces villes proposent un écosystème industriel diversifié. Ils démontrent une ambition forte en matière d’emploi, de formation et de gestion des compétences. Ces territoires, ensuite, valorisent un savoir-faire industriel local. Ils présentent une implication forte des acteurs locaux et au premier plan, les collectivités territoriales et les entreprises du territoire. Enfin, ils évoluent sur un périmètre correspondant à l’échelle intercommunale.

Lors du Conseil National de l’industrie, le Premier ministre a dévoilé les 124 « territoires d’industrie » sélectionnés. Ils bénéficieront de plus d’un milliard d’euros de financement sur un principe de gestion décentralisée. La zone industrielle et commerciale de Jarry-Baie-Mahault sur le territoire de Cap Excellence est des 124 territoires retenus.

Sources : Préfecture de Guadeloupe, Ville de Baie-Mahault