Santé.fr le moteur de recherche adapté à la Guadeloupe

0
2678

Santé.fr est le nouveau moteur de recherche sur les soins médicaux adaptés à la Guadeloupe. Notre archipel est la toute première région d’outre-mer à bénéficier de cette plateforme.

Les Guadeloupéens recherchent régulièrement des informations sur leur santé. Ils sont en attente de contenus fiables et accessibles. La présence de chlordécone dans l’environnement, les épisodes de pollution de l’eau, le Zika ou encore le Chikungunya pousse la population à être en alerte.

Un site et une application

Le site internet et l’application Santé.fr sont désormais déployés dans l’archipel Guadeloupéen et les îles du nord. L’objectif est de trouver des informations utiles et pertinentes sans avoir nécessairement une maîtrise technique du vocabulaire.

Un utilisateur de la plateforme Santé.fr

Que retrouve-t-on sur la plateforme?

Santé.fr indexe un large éventail de contenus produits par des acteurs publics de santé (l’Agence de la biomédecine, l’ARS, l’Assurance maladie, l’Institut national du cancer, l’INSERM, Santé publique France…) et par des partenaires à but non lucratif. Il propose aux usagers :

  • un accès vers des informations claires, personnalisées, agrégées des différents sites internet des institutions publiques (prévention, informations sur les maladies et les traitements, etc.) et privées labellisées (associations, sociétés savantes, universités, etc.).
  • un compte personnel permettant de paramétrer les informations et un service de notifications et alertes (informations géolocalisées sur la pollution, les événements sanitaires, les pharmacies de garde à proximité, etc.)
  • un annuaire des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des laboratoires d’analyses médicales, des pharmacies, etc.
  • un moteur de recherche, qui est constamment enrichie en fonction des usages
  • et enfin un espace Lab accueillant les idées, les propositions, les évaluations des usagers.

La Guadeloupe pionnière en outre mer

Sante.fr sera sans cesse complété pour s’adapter aux demandes et intégrer la transformation de notre système de santé. Un comité éditorial régional, composé des partenaires institutionnels (Conseil Départemental, Rectorat, Fédérations Hospitalières, URPS, Conférence de Santé et de l’Autonomie et ses commissions, Université des Antilles, IREPS, ORSAG), se réunira régulièrement pour valider les contenus à ajouter, correspondants aux demandes des usagers et des professionnels de santé.

En savoir plus : https://sante.fr/
Où télécharger l’application?
iPhone et Android