Kevni – Belle île en Mer

0
2676

Kevni, jeune artiste originaire de Petit canal, nous gratifie en ce mois de mars d’un excellent clip pour son titre «Belle île en mer».

Le morceau est une ballade aux accents reggae qui fait un éloge de la Guadeloupe, mais également un écho lointain à la chanson du même nom de son ainé Laurent Voulzy. Une belle réalisation musicale et visuelle à l’image de l’archipel.

Guadeloupe, terre aux mille trésors

Dans cet hommage, l’artiste déambule tout comme la caméra qui l’accompagne dans différents points de l’île. Avez-vous reconnu des lieux ou identifié des spécialités ? Nous en avons sélectionné quelques uns que nous vous proposons de découvrir ou de voir sous un autre angle.

Marché aux épices de Point à Pitre

C’est un véritable voyage au cœur des parfums et des saveurs auquel vous convie le marché Saint-Antoine de Pointe-à-Pitreclassé monument historique.

Également appelé marché aux épices, il s’abrite sous une halle ouverte qui témoigne de la mode pour l’architecture métallique à la fin du XIXe siècle. À côté des innombrables épices, fleurs, poupées, paniers et autres produits artisanaux se disputent notre attention.

Ouvert du lundi au samedi de 6 h à 15 h. Entre les rues Peynier et Frebault.

«La rue Piétonne»

Vélo, le tanbouyé (joueur de l’instrument Ka) le plus populaire de Guadeloupe était « un homme de la rue ». Il a toujours joué du gwoka dans les rues de Pointe-à-Pitre. Il se déplaçait avec son tambour sur le dos et quand l’envie le prenait il s’asseyait quelque part et jouait. Par la suite, en compagnie de jeunes, il jouait régulièrement au « boulevard » puis à la rue « Piétonne ». Vélo nous a quitté, mais les jeunes perpétuent cette tradition et continuent de jouer tous les samedis dans cette rue chargée d’histoires. C’est d’ailleurs dans cette rue que l’on a érigé une sculpture de Vélo.

Phare de Vieux-Fort

La pointe du Vieux-Fort est située à l’extrême sud de la Basse-Terre, sur la commune du Vieux-Fort, en Guadeloupe. Vieux-Fort est la plus petite commune de Guadeloupe. C’est un village de pêcheurs reconnu par les navigateurs grâce au phare qui marque l’entrée dans la rade de Basse-Terre. La pointe de Vieux-Fort a joué un grand rôle dans la défense de la rade de Basse-Terre, ce qui entraîne dès la fin du XVIIe siècle la reconstruction de deux batteries, dont on peut admirer les ruines et les canons à proximité du Phare. Depuis 1955, celui-ci avertit les marins des dangers de la côte. Un petit sentier permet de se rendre au pied du phare, peint en blanc. De ce lieu, on peut admirer les îles des Saintes.

Kassaverie

Située au sud de la Basse-Terre, dans la commune de Capesterre-Belle-Eau (Kapestè en créole) la Kassaverie est une petite entreprise qui fabrique et vend de la farine de manioc et des kassaves (galettes de manioc). Ces installations fonctionnent encore au feu de bois. Elles s’inspirent des méthodes qu’utilisaient les Indiens caraïbes pour extraire le jus toxique du manioc. Préférez le matin pour assister à la préparation et à la cuisson de la farine de manioc, du kassave et bien évidemment en acheter !

Route de l’esclavage (site de Petit-Canal)

Le monument de l’abolition de l’esclavage ou monument de la liberté est l’un des emblèmes de l’immédiate post-abolition. Il incarne le poids de l’histoire en raison de la présence massive des marches dites aux esclaves et nous renvoie aux souvenirs de ces hommes et ces femmes déportés.

Pointe des Châteaux

Regardant fièrement l’Atlantique, la pointe des Châteaux donne à ceux qui la graviront un sentiment d’immensité et de plénitude. Tant le paysage est majestueux, tant les couleurs tranchent, au pied de la croix. Peu importe le nombre d’ascensions, vous serez toujours stupéfait de la beauté de l’île qui s’étiole sur l’horizon. S’y rendre pour assister au levé ou au coucher du soleil est un spectacle des plus magnifique.

Entre Grande Terre et Basse-Terre, entre lagons turquoises, campagne riche, forêt tropicale sublime, fougères arborescentes, littoraux admirables, l’artiste a su donner une apparence sublime à cette mélodie qui rend hommage à sa terre natale, la belle île en mer.