Peut présent dans l’actualité le chlordécone hante encore notre alimentation et nos sols.

Débuté en 2009, le Programme des Jardins Familiaux (Jafa) de Guadeloupe est un programme régional de prévention et d’éducation à la santé, piloté par l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (ARS) et l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé de Guadeloupe (IREPS).

Il s’inscrit dans le cadre des Plans Nationaux d’Actions Chlordécone et a pour objectif général de « réduire l’exposition au chlordécone des populations ayant des habitudes d’approvisionnement et d’autoconsommation de denrées animales et végétales issues de jardins familiaux ».

Ainsi, il s’adresse aux particuliers habitant dans les zones où les terres sont potentiellement polluées par le chlordécone et s’alimentant régulièrement des productions issues de leur jardin, de celui de leur voisinage ou de circuits informels de distribution (dons, échanges, marchands de bord de route).

En Guadeloupe, les zones potentiellement polluées par le chlordécone correspondent à celles où la banane a été cultivée entre 1972 et 1993. Notons toutefois qu’il est possible que cette molécule ait été utilisée sur d’autres cultures.

Mises en œuvre avec les populations concernées, dans une démarche participative de promotion de la santé, et s’appuyant sur un réseau de partenaires et de prestataires, les différentes phases du Programme Jafa de Guadeloupe s’articulent autour de 3 axes :

-Une communication régionale et de proximité

-Un diagnostic des jardins familiaux

-Des actions d’éducation pour la santé

Manifestations « Manjé pou Santé aw »

Après l’action du mois de septembre le prochain rendez-vous se déroulera à POINTE-NOIRE, le vendredi 21 octobre 2016. En partenariat avec la Municipalité de Pointe Noire, le Programme Jafa vous invite à la prochaine manifestation « Manjé pou Santé aw » qui se tiendra : le vendredi 21 octobre 2016à partir de 17h30, au foyer socio-culturel de la ville, après l’école maternelle du bourg.

À destination du grand public, d’accès libre et gratuit, cette manifestation proposera des interventions de Sully GABON ingénieur expert en agriculture, des animations, des dégustations et bien d’autres activités pour mieux appréhender la problématique chlordécone et connaitre les recommandations pour réduire son exposition tout en continuant à consommer les productions locales.

Alòs pou gadé kapital santé aw ! Vin vwè ki pokosyon fò ou pwan avè bab a klòdékòn. E vin vwè an ki jan ou pé toujou kontinyé manjé lokal !