Un logement plus économe et plus confortable c’est possible ! Réduire la consommation d’énergie des logements est un enjeu majeur dans de nombreux pays et sous toutes les latitudes. En réduisant vos consommations d’énergie, vous diminuez les émissions de gaz à effet de serre.

Entreprendre des travaux de rénovation est aussi un atout pour vous: vous gagnez en confort, augmentez la valeur de votre bien et vous réduisez vos dépenses d’électricité. Engager de petits travaux de rénovation sans recourir à des professionnels est rarement la solution idéale pour votre logement: les réparations ne résistent pas au temps et aux intempéries, vous ne parvenez pas à diminuer vos consommations d’électricité et vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide financière. Pour connaître les travaux les plus efficaces, les aides financières disponibles suivez le guide !

À QUELLES AIDES FINANCIÈRES AVEZ VOUS DROIT?

Pour financer les travaux que vous avez décidé d’entreprendre, vous pouvez bénéficier de plusieurs incitations financières : aides fiscales, subventions, prêts dédiés aux économies d’énergie… Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) permet de déduire de l’impôt sur le revenu 30% des dépenses réalisées, pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ce montant des dépenses est plafonné. Si le CITE est supérieur au montant de l’impôt dû ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Il est distribué par des banques ayant signé une convention avec l’État. Peu de banques guadeloupéennes le propose pour le moment.

La TVA à taux réduit

Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements, éligibles au crédit d’impôt transition énergétique, bénéficient du taux de TVA de 2,1%. Ce taux s’applique également aux travaux «indissociablement liés». Ce sont des travaux annexes indispensables et consécutifs aux travaux d’efficacité énergétique proprement dits. Ils ne visent ni les autres travaux de rénovation, ni les travaux d’ordre esthétique. Les autres travaux de rénovation bénéficient d’un taux de 8,5%.

Le prêt à taux zéro de la Région Guadeloupe

Si vous installez un chauffe-eau solaire, l’installateur peut vous proposer un prêt sans intérêts (les intérêts sont pris en charge par la Région Guadeloupe). Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie.

Les aides d’EDF Archipel Guadeloupe

EDF Guadeloupe propose aux particuliers des aides à l’investissement et aux économies d’énergie. Les travaux doivent être réalisés dans un logement existant et permettre de réduire les consommations électriques.

1 COMMENT