Lors de son passage en Guadeloupe en septembre 2016, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner a annoncé pour 2017 un engagement de l’Etat en faveur d’un accompagnement des projets d’équipements sportifs en Outre- Mer.

Ary Chalus (à gauche sur l’image) et Kenny Jean-Marie (à droite)

Kenny Jean-Marie un expert au service du sport guadeloupéen

La Collectivité régionale missionne un spécialiste guadeloupéen pour mettre en œuvre le “Plan Kanner“, plan consacré à la mise à niveau des infrastructures sportives de l’archipel.

Après une formation initiale d’ingénieur et d’officier de marine à l’Ecole navale, Kenny Jean-Marie a emprunté la voie de l’administration, en passant par l’ENA (Ecole Nationale de d’Administration).

Depuis 2012, il a occupé diverses fonctions en cabinets ministériels autour des sujets de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Il a notamment suivi les projets liés aux grands équipements et évènements sportifs.

Kenny Jean-Marie est désormais le président et fondateur d’une société́ de conseil en stratégies dans le secteur du sport: KJM Conseil. Missionné par la Région Guadeloupe, il travaillera avec les différentes Collectivités notamment afin d’assurer le financement des projets éligibles et de garantir une cohérence et un équilibre global des installations sportives sur l’archipel.

Financer et répartir équitablement les équipements sportifs en Guadeloupe

Le 30 novembre dernier, 10 millions d’euros ont été́ budgétisés pour 2017 lors du Conseil d’administration du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). Cette mobilisation exceptionnelle de l’Etat privilégiera les opérations légères de rénovation et les équipements de proximité́ afin de réduire le déficit en équipements sportifs.

Dans le cadre de la politique régionale de rééquilibrage et de modernisation des installations sportives, la Région Guadeloupe a un rôle central à jouer. Elle entend accompagner les communes et les Communautés d’agglomération afin de les aider à boucler leurs projets. Kenny Jean-Marie travaillera en ce sens avec elles.

En terme d’agenda, une première série de projets devra remonter au CNDS pour le 13 janvier 2017. Ces dossiers seront analysés fin février 2017. Alors, la Région organisera avec l’Etat la première Conférence régionale du sport afin de mettre en œuvre des projets nécessaires au développement d’une véritable stratégie sportive en Guadeloupe.