Située dans un écrin de verdure, les Bains Chauds du Matouba, ont été récemment aménagés sous forme de douches en plein air. Quoi de mieux que de profiter du site en cette période de vacances lors d’une randonnée.

Le site des Bains Chauds du Matouba est situé au cœur du Parc National de la Guadeloupe, dans le massif de la Soufrière, sur la commune de Saint-Claude. Il est accessible par des sentiers de randonnée : Papaye ou la Maison Forestière du Matouba.

Une fois sur les lieux suivre la trace qui monte à partir du panneau d’indication au départ. Le sentier démarre par une montée régulière parmi les grands arbres de la forêt humide. Traverser la ravine Madame François, puis continuer sur la trace. Au croisement prendre à droite. Traverser la ravine pour la seconde fois. La randonnée continue sur un large sentier sous le couvert forestier.

À la prochaine intersection, laisser la trace Victor Hugues et prendre à droite en direction des Bains Chauds du Matouba. Le sentier se fait alors plus étroit. Après quelques minutes de marche, traverser la Rivière Rouge. Poursuivre en face sur la trace qui remonte. Le balisage se fait rare à partir de ce niveau, être vigilant.

Le sentier serpente et monte dans la forêt, jusqu’à arriver à un carrefour. Laisser la trace rejoignant « Papaye » et prendre à gauche à ce carrefour, pour le dernier tronçon avant d’arriver sur le site des Bains Chauds.

Après avoir profité des lieux, amorcer la descente retour. Être vigilant peu de temps après le départ pour ce retour : à l’endroit où un tuyau de captage d’eau est apparent, prendre la trace qui part sur la droite. Poursuivre la descente et rentrer jusqu’au parking.

Possibilité de faire une halte rafraîchissante à la Rivière Rouge : avant la fin de la trace, prendre alors le chemin qui part vers la gauche sans indication, peu avant le parking dans le sens de la descente au retour.

Une rando cela se prépare !

En milieu naturel, la prudence et la vigilance doivent être multipliées, d’autant que la Guadeloupe est soumise à des risques naturels. Adopter un comportement responsable est indispensable pour que la randonnée reste un plaisir ! Se conformer aux informations de l’Agence Régionale de Santé concernant les risques potentiels liés aux amibes dans les bains chauds.
Attention : parking non surveillé.

Source : rando.guadeloupe-parcnational.fr