Le projet d’Agent Mobile d’Intervention Touristique (AMIT) vient d’être lancé, il permettra d’apporter une valeur ajouté à ce secteur.

Depuis vendredi matin, 17 jeunes recrutés dans le cadre du dispositif AMIT porté par Cap Excellence, vont à la rencontre des croisiéristes qui débarquent à Pointe-à-Pitre. Le dispositif AMIT a été lancé avec toutes les parties prenantes du projet signataires des conventions de partenariat.

L’accompagnement des touristes par les agents mobiles d’intervention touristique va non seulement contribuer à promouvoir la Guadeloupe, sa culture, ses racines et ses valeurs mais leur permettre d’engager une démarche valorisante d’insertion susceptible de déboucher vers des emplois pérennes.

En la matière, les enjeux sont forts : avec les 104 accostages de paquebots entre novembre 2016 et avril 2017, ce sont plusieurs dizaines de milliers de touristes qui vont découvrir la Guadeloupe, y séjourner et consommer les produits locaux.
Les accompagner dans la découverte du territoire présente donc un enjeu majeur.

Une co-production de sécurité active exemplaire

La convention AMIT, qui engage 10 partenaires, s’inscrit dans le prolongement des réflexions menées à l’occasion des réunions hebdomadaires de coproduction de sécurité tenues chaque vendredi à la sous-préfecture.

Le sous-préfet de Pointe-à-Pitre représentant le préfet de Région a souligné l’engagement de Cap Excellence, porteur du projet et des autres partenaires. Dans le prolongement de l’intervention du Président du Directoire du Grand Port, il a également souhaité que la réflexion entre les différents partenaires soit approfondie en matière d’amélioration de la sécurité des croisiéristes qui comprend 2 autres volets :

– l’animation du centre-ville de Pointe-à-Pitre

– la mise en place « des transports doux » entre le Port vers le Mémorial Acte.

Tourisme rime aussi avec environnement

Le Pôle emploi Guadeloupe en partenariat avec le Service Universitaire de Formation Continu recherche des candidats désirant suivre une Licence professionnelle en protection de l’environnement.

Cette licence est accessible aux titulaires d’un BAC+2 à caractère scientifique et technique, elle débutera le 3 janvier pour une durée de 12 mois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 janvier 2017 au Service Universitaire de Formation Continu – Boulevard Légitimus – Bâtiment de la MAE – 1er étage – Pointe à Pitre. Téléphone : 0590 48 33 55. Pour plus d’informations consulter le descriptif de cette licence ou contacter Odile TOM : odile.tom@pole-emploi.fr