Un logement plus économe et plus confortable, c’est possible ! Entreprendre des travaux de rénovation, c’est aussi un atout pour vous: vous gagnez en confort, augmentez la valeur de votre bien et vous réduisez vos dépenses d’électricité.

Engager de petits travaux de rénovation sans recourir à des professionnels est rarement la solution idéale pour votre logement : les réparations ne résistent pas au temps et aux intempéries, vous ne parvenez pas à diminuer vos consommations d’électricité et vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide financière. Pour y remédier suivez le guide !

Choisir un professionnel pour vos travaux

Afin de réussir votre rénovation, la sélection du professionnel est essentielle. Informez-vous et faites-vous accompagner avant de vous engager.

Des conseils utiles pour trouver un professionnel qui vous donne satisfaction :

  • privilégiez les professionnels porteurs d’un signe de qualité, bénéficiant de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE);
  • vérifiez leurs capacités en se renseignant sur des chantiers qu’ils ont réalisés, par le bouche à oreille ;
  • faites réaliser plusieurs devis pour chaque type de travaux que vous projetez. Vous pourrez ainsi comparer les solutions techniques et les tarifs proposés. Afin de vous assurer que le professionnel vous propose des équipements et matériaux éligibles aux aides, exigez que les critères de performance de ces équipements et matériaux soient indiqués sur le devis.

Vous pouvez trouver des conseils techniques et financiers en contactant l’Espace Info Énergie le plus proche de chez vous. Il vous aidera également à repérer les entreprises les mieux adaptées pour réaliser vos travaux.

Les conditions à prendre en compte

Depuis le 1er janvier 2016, un recours aux professionnels RGE est obligatoire pour obtenir des aides financières de l’État (voir article précédent). Pour être éligible au dispositif des certificats d’économies d’énergie, vous devez faire appel à des professionnels RGE «Travaux».

C’est le principe d’éco-conditionnalité, qui vous garantit la compétence et la solidité financière de l’entreprise que vous choisissez. Si l’entreprise qui vous facture les travaux sous-traite l’installation d’un équipement ou une partie des travaux, les sous-traitants doivent être des professionnels RGE. Il n’y a pas de dérogation possible au principe d’éco-conditionnalité, même s’il n’y a pas d’entreprise RGE à proximité.

Comment trouver un professionnel RGE ? Consultez l’annuaire des professionnels RGE Rendez-vous sur www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvezun-professionnel. Exigez le certificat de qualification du professionnel retenu.

Quand vous faites appel à une entreprise RGE, exigez son certificat de qualification pour vous assurer qu’il correspond bien aux travaux que vous souhaitez engager et qu’il est bien en cour de validité. Ce certificat mentionne les dates d’échéances de la mention RGE, les champs d’intervention et de compétence du professionnel.