Le carnaval de Guadeloupe est un événement festif qui ne cesse de gagner en notoriété grâce à son élaboration. Que nous réservent les organisateurs pour l’année prochaine ?

Moment de liberté, espace d’expression, source de créativité, le carnaval est une des manifestations phare de la culture de notre archipel. Au fil des années, il s’est métamorphosé, structuré afin d’offrir au plus grand nombre le plus beau des spectacles, du premier dimanche de janvier à l’apothéose des jours gras.

Les perspectives ambitieuses de l’Office du Carnaval

-Mettre en valeur le patrimoine carnavalesque, favoriser et mettre en œuvre des actions de collecte, de recherche, d’études et de mise en valeur du patrimoine carnavalesque sous toutes ses formes. La mise en place du fonds documentaire numérique en est une illustration.

– Œuvrer pour une insertion optimale du carnaval dans les politiques, programmes et les actions relatives à l’économie culturelle, le tourisme, l’emploi et l’insertion professionnelle. Par-delà les images de liesse populaire, le carnaval est un véritable secteur de l’économie culturelle qui s’intéresse à la création, à la distribution (diffusion) et à la consommation d’œuvres culturelles.

-Contribuer au développement de toutes les actions éducatives en faveur de la sensibilisation et de l’initiation des jeunes aux musiques, danses et expressions plastiques traditionnelles et populaires guadeloupéennes, caribéennes propres au carnaval. En tant qu’élément de notre patrimoine culturel, il doit s’ouvrir à tous les publics en commençant par les plus jeunes.

-Professionnaliser le dispositif carnavalesque grâce à la mise en œuvre d’un programme de formations professionnelles spécifiques à l’intention des cadres, pratiquants, artistes et professionnels associés au carnaval.

-Assurer le lien avec les collectivités publiques en matière d’expertise afin de veiller à la préservation et à la promotion, par le plus grand nombre, des valeurs traditionnelles de solidarité et de convivialité du carnaval guadeloupéen.

-Faire reconnaître notre carnaval à travers le monde. De par sa diversité, il peut apporter, mais aussi s’enrichir des échanges avec la Caraïbe, les Amériques, la France, l’Europe et le reste du monde.

En immersion avec les carnavaliers

Pour l’édition 2017, les carnavaliers vous ouvrent les portes de leur local. Le local d’un groupe de carnaval est un lieu très important où prennent naissance les prestations et déboulés du carnaval. C’est un lieu de création, garant de l’histoire et des savoir-faire des carnavaliers. Pendant la saison carnavalesque, ce sont des lieux de vie où on se retrouve afin de participer à des ateliers de confection, de musique ou de chant. Afin de mieux comprendre l’effervescence qui règne en cette période en Guadeloupe, un groupe, vous invite à découvrir son univers.

Cette future édition est attendue avec impatience par de nombreux Guadeloupéens ainsi que des milliers de touristes qui abordent nos îles en cette période.