Le 18ème festival Terre de Blues de Marie-Galante se déroulera du 02 au 05 juin 2017. Un événement musical incontournable dans la Caraïbe francophone!

En 2000, la Communauté de Communes de Marie-Galante décide de lancer un projet afin de célébrer la musique. D’abord nommé « Créole Blues », il devient le Festival de Marie-Galante, « Terre de Blues » en 2005, lors de sa sixième édition. Ce festival contribue à l’heure actuelle au rayonnement de la Guadeloupe dans le monde.

Quand la musique tisse des liens 

La Communauté de Communes de Marie-Galante, son Office du Tourisme et le comité d’organisation ont conservé l’idée première, consistant à lier les trois Saint-Louis : St Louis, célèbre fief du blues aux États-Unis dans les années 1930, Saint-Louis du Sénégal, symbole d’une ascendance africaine, et Saint-Louis de Marie-Galante devenue avec les différentes éditions réceptacle de ce patrimoine.

Le Festival reçoit chaque année, lors du week-end prolongé de la Pentecôte, des artistes qui, par leur musique, font vivre ce lien. Il offre une programmation internationale (Funk, Blues, World, Dancehall ou Reggae, mais aussi Jazz et musiques caribéennes) axée sur une thématique qui met en lumière le patrimoine de Marie-Galante.

Des artistes d’envergures

La 18ème édition du festival Terre de Blues célébrera les 100 ans du poète afro antillais mondialement connu GuyTirolien nommé Parrain à titre posthume.  Les 3 premiers noms annoncés de la programmation artistique : Malika TirolienFaada Freddy et Sizzla, feront se réjouir les futurs festivaliers. Sizzla est programmé le samedi 3 juin sur la scène de Murat.

« Portant haut le patrimoine marie-galantais, avec toujours une programmation artistique de qualité, le Festival est un évènement international qui chaque année franchit un palier et participe à l’enracinement de notre territoire dans le champ de l’exceptionnel », Dr Maryse Etzol Présidente du festival.

Cette nouvelle édition ne dérogera certainement pas à la règle alors allons-y pour vibrer aux sons et aux rythmes d’artistes talentueux.