Les services de l’État, Région, Département et acteurs du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) se sont réunis pour élaborer une stratégie commune de progrès.

L’insertion par l’activité économique  regroupe différents types de structures, TPE, PME ou associations, qui relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’insertion par l’activité économique constitue l’un des principaux outils de la politique de l’emploi, particulièrement destiné à l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Une mesure en pleine structuration

En Guadeloupe, 39 entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, associations intermédiaires et ateliers et chantiers d’insertion étaient conventionnés en 2016. Parmi les salariés sortis de l’IAE cette même année, on comptabilise 44% de sorties dynamiques (entrée en emploi durable, autre contrat aidé, parcours de formation).

Le Gouvernement a réformé en 2014 les dispositifs de soutien aux structures d’insertion par l’activité économique afin de consolider le secteur. Il a souhaité également renforcer le rôle du Conseil Départemental d’Insertion par l’Activité Economique, au-delà du conventionnement des structures, en matière stratégique.

La réunion a permis de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la professionnalisation des structures, notamment via la boutique de gestion.

Il était également question de mieux cibler les publics et à améliorer la qualité des actions d’accompagnement et des parcours d’insertion des bénéficiaires. Enfin, il a été question d’une meilleure mobilisation des fonds européens par la mise en place d’un fonds d’avance.

Un outil supplémentaire contre le chômage

Conventionnées par l’Etat, ces structures cherchent à concilier performance économique et projet social en proposant des contrats à des personnes éloignées de l’emploi. Elles mettent ainsi leur développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions, sur tous les territoires. Elles sont aujourd’hui plus de 3 800 en France.

A l’heure actuelle en Guadeloupe, le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 55 770.