Un mini-robot qui débouche les artères

1
2604

Des chercheurs à l’université Drexler (Philadelphie) pourrait bien révolutionner le monde de la médecine grâce à sa nouvelle technologie baptisée « Micro-swimmer Robot ».

Des perles robotiques pour percer les artères bloquées

Ce dispositif médical est si petit qu’il est en mesure de naviguer dans les veines sans même que le patient ne s’en rende compte. La méthode développée par les chercheurs de l’université américaine de Drexel, consiste à permettre au mini-robot de se dissocier en plusieurs nanoparticules semblables à des bactéries en forme de tire-bouchon, puis de se déplacer en vrillant, pour ensuite s’assembler automatiquement une fois arrivé à l’endroit prévu. Par contrôle du champ magnétique, il est possible de maîtriser la vitesse ainsi que la direction du Micro-swimmer Robot durant sa quête. Le but est d’éviter dans certains cas un acte chirurgical lourd pour le patient. Parmi les nombreuses applications médicales présentées on notera : le nettoyage des artères, le débouchage des veines, ainsi que la livraison de médicaments spécifiques vers un emplacement défini du corps humain.

Cette innovation représente un énorme potentiel pour certains actes chirurgicaux. Les résultats obtenus par les prototypes sont encourageants et laissent à penser à une démocratisation de cette technologie d’ici 4 ans.


Micro-Swimmer Robot FR par netexplo

 

 

1 COMMENTAIRE