Pour la construction du nouveau Centre Hospitalier Universitaire, le préfet avec la direction de l’hôpital, le syndicat des transporteurs de marchandises de la Guadeloupe et l’entreprise attributaire ont signé une convention pour un chantier exemplaire en matière de transport de marchandises.

Le chantier de construction du nouveau Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre/Abymes situé à Perrin aux Abymes constitue un projet immobilier emblématique pour la Guadeloupe.

Cette construction de 82 000 m2 sur un terrain de 19 hectares représente un investissement de 590 M€ qui va nécessiter environ 5 millions d’heures de travail.

À terme, le futur hôpital emploiera environ 3 000 personnes, disposera d’une capacité d’accueil de 600 lits et 117 places d’hospitalisation répartis dans l’ensemble des spécialités médicales. Le CHU de Pointe-à-Pitre est le maître d’ouvrage de ce chantier.

Les transports, un axe majeur

Le Syndicat des Transporteurs de Marchandises de la Guadeloupe (STMG) qui compte plus d’une centaine d’adhérents, est représentatif des entreprises de transports qui livrent et expédient des matériaux sur le chantier.

Même si le secteur des transports de marchandises entre dans le cadre d’une économie de libre concurrence, il est soumis au respect de nombreuses règles fixées par la réglementation (codes de la route, des transports, du travail).

Le STMG œuvre depuis de nombreuses années pour le développement d’un transport de marchandises responsable, respectueux de la réglementation et donc plus sûr pour les routes de Guadeloupe.

Une convention pour le bon déroulement des travaux

L’entreprise EDT en tant qu’attributaire du marché public des terrassements généraux du chantier est tout particulièrement concernée dans l’exécution de sa prestation.

L’État, unique financeur du projet de nouvel hôpital, est également le garant de la sécurité des biens et des personnes sur le territoire. À ce titre, il mène des actions de prévention et de contrôle dans le domaine des transports.

Ces quatre partenaires ont ainsi signé une convention qui les engagent chacun sur son domaine de compétence à faire du chantier du CHU de Pointe-à-Pitre un modèle de réussite sur le plan de la sécurité des personnes et des biens, en particulier pour ce qui concerne la problématique des transports de marchandises à destination et en provenance du chantier.

Source : Préfecture de Guadeloupe

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.