Lizin’santral au service de la croissance verte guadeloupéenne

1
3507

LIZIN SANTRAL « Ka Ba’y Limiè » pour une meilleure compétitivité de l’agriculture Guadeloupéenne.

« LIZIN SANTRAL » est un atelier de transformation des produits agricoles locaux qui sera implanté dans le Nord Grande-Terre sur le territoire de la commune d’Anse-Bertrand. Le projet est présenté par la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre comme une étape structurante pour le territoire ainsi qu’un ouvrage pilote en matière d’agro-transformation.

Un outil industriel performant

« LIZIN SANTRAL » est un outil industriel au service d’une restauration collective responsable pour le développement durable du territoire. Cette unité de production agro-alimentaire sera capable de transformer 1 000 tonnes de produits agricoles bruts par an en vue d’approvisionner les cuisines centrales du Nord Grande-Terre à raison de 10 000 repas par jour.

Création d’emploi

Cet équipement participera à l’économie du nord Grande-Terre et plus largement pour le développement de l’ensemble de la filière agricole de la Guadeloupe. Il permettra de créer une quinzaine d’emplois directs et au moins 700 emplois indirects.

Une agriculture saine et compétitive

L’usine trouve sa place dans la stratégie régionale visant à promouvoir une agriculture compétitive et durable à travers le développement de la transformation des produits agricoles et la consommation de produits locaux par la population.

Il garantira également : —La création d’un débouché garanti pour la filière agricole, 
– La préservation de l’environnement grâce à l’autonomie énergétique de «Lizin’Santral»,
– Le «bien manger» ainsi que le «manger local», l’éducation des jeunes générations au goût, et enfin l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas servis aux élèves.

Relire notre article : Création d’un grand marché agricole à Baie-Mahault

Un espace de 1600 m2

LIZIN’SANTRAL aura une surface de 1600 m2, et elle sera une plateforme dédiée à la transformation des produits agricoles bruts vers des produits finis de première, deuxièmes gammes commerciales (produits agricoles frais prêts à l’emploi en l’état, à température ambiante).

Lizin’santral au service de la croissance verte guadeloupéenne

Plusieurs pôles fonctionnels

Il sera organisé en pôle fonctionnel comprenant : zone de débarquement, de triage, de stockage, de préparation (pelage, découpage, blanchissement), de conditionnement. À terme, une zone sera dédiée au tri et à la valorisation des coproduits de l’atelier. Cet atelier desservira ensuite les cuisines centrales et par là même les structures sociales et scolaires du territoire, prioritairement.

Rééquilibrage, attractivité, économie verte

Après le MIR (Marché d’Intérêt Régional) pour une meilleure compétitivité de l’agriculture guadeloupéenne et une meilleure organisation de la production, de la distribution et la commercialisation ; le projet LIZIN’SANTRAL s’inscrit dans le triptyque : rééquilibrage, attractivité et économie verte. Les travaux de construction de l’atelier d’agrotransformation débuteront courant septembre 2019 pour une inauguration prévue en novembre 2020. Le coût du projet mis en place par la CANGT s’élève à 7420906 €. Il est soutenu par les fonds structurels européens (FEADER), le Conseil Régional, le Conseil départemental et EDF.

Lizin’santral au service de la croissance verte guadeloupéenne

Source : cangt.fr