Goyave, algues sargasses et poissons morts

2
2167

Après la pollution de l’eau courante, les nuisances provoquées par les échouages notamment au niveau de l’école élémentaire de Christophe, c’est au tour de la faune marine du littoral d’être sévèrement touchée. Le vendredi 15 juin, pécheurs et riverains ont découvert un cimetière marin au port de Goyave. L’ARS procède actuellement à l’analyse de ses prélèvements.

Entremêlé aux algues brunes des centaines de poissons morts dégageant dans l’air une odeur extrêmement incommodante. Sur place, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a procédé à des prélèvements. Plusieurs espèces de poissons sont touchées. Ainsi, il pourrait s’agir d’une conséquence écologie de la présence des sargasses sur l’environnement.

Relire notre article : Sargasse, des mesures pour un ramassage en 48h

Un citoyen donne l’alerte

Patrice Adonaï, pêcheur et restaurateur résidant à proximité du port de pêche a contacté la municipalité et les autorités. Il fut interpellé par une odeur de décomposition à son réveil vers 5 heures du matin. De mémoire de pécheur, il affirme, qu’il n’avait jamais vu une telle chose.

Analyses effectuées par l’ARS

Suite à l’ampleur des évènements, le Maire de Goyave, Ferdy Louisy, a fait appel à un prestataire pour procéder au nettoyage du port de pêche, le 15 juin dans l’après-midi.
Un nettoyage qui a commencé après les premiers prélèvements effectués par l’Agence régionale de santé sur le site concerné.

Evacuation de poissons morts – sargasses

De nombreux poissons morts pris dans une nappe de #sargasses se sont échoués au port de pêche. J’ai décidé de procéder rapidement à leur évacuation avant qu’ils ne se décomposent.

Publiée par Ferdy Louisy sur vendredi 15 juin 2018

Relire notre article : Ciguatera, un danger pour la consommation des poissons

L’école élémentaire de Christophe impactée  par les échouages

Le 4 mai dernier, le maire déclarait au sujet de l’établissement qui se trouve à quelques mètres du littoral : « après chaque échouage d’algues sargasses, les écoliers et le personnel éducatif sont incommodés par les odeurs émises par ces algues brunes. Même si nous surveillons la situation avec l’ARS Guadeloupe, nous sommes dans une urgence absolue […]. En raison des prévisions d’échouages de sargasses confirmées pour les semaines à venir, je peux d’ores et déjà vous annoncer que j’étudierai, avec le Rectorat de la Guadeloupe, l’éventualité d’une réorganisation du système scolaire à Goyave».

poissons morts

Les citoyens de la commune sont très inquiets et à l’heure actuelle, des questions hantent les esprits et les discussions. Les sargasses, ont-elles causé la mort des poissons ? Y aurait-il un autre facteur à l’œuvre ? Selon le fonctionnement biologique de l’algue, elle consommerait une quantité importante d’oxygène ainsi, elle en priverait l’écosystème autour d’elle. Peut-on espérer que le phénomène ne se reproduise pas ailleurs ? Les résultats de l’ARS sont dès lors très attendus.

Source vidéo : Whatsapp Antillaise et M. Ferdy Louisy Maire de la ville

2 COMMENTAIRES