urgence-eau-guadeloupe.org, les usagers de l’eau peuvent suivre l’évolution des travaux

1
863

Depuis le 22 juillet, le site urgence-eau-guadeloupe.org met à disposition des usagers de l’eau le suivi en temps réel des indicateurs de performance de la mission de réhabilitation du réseau de l’eau en Guadeloupe.

Les usagers peuvent savoir, sur chaque commune ou partie de commune concernée par les réquisitions, le nombre de fuites détectées et réparées.

Un long chemin à parcourir

À ce jour, ce sont 1 782 fuites qui ont été détectées et 690 réparées par la mission. Par ailleurs, de nombreux organes stratégiques ont été inspectés, remis en service ou remplacés : débitmètres, régulateurs de pression, ballon anti-bélier et pompes du site de l’Espérance, pompes des Salines et de Goyave.

La remise en production optimale de l’usine de Deshauteurs est à présent effective. La télégestion d’une centaine de zones de distribution, qui permet de connaître et de piloter en temps réel les zones touchées par les tours d’eau, est en cours de finalisation.

L’objectif

Le plan d’urgence mis en place est destiné à rétablir le service minimum de l’eau en réduisant les pertes sur le réseau afin de stabiliser les tours d’eau tout en améliorant la relation avec les usagers.

Relire notre article : Les Colos apprenantes, un dispositif dédié aux jeunes Guadeloupéens

Zones d’interventions

La zone d’action, couvre les communes de Terre-de-haut, Terre-de-bas, Capesterre-Belle-Eau, Goyave, Petit-Bourg, Baie-Mahault, Les Grands-Fonds des Abymes, Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, La Désirade, Le Moule (partie alimentée par l’usine de Deshauteurs).

Effectuer un signalement

Si vous êtes résident de l’une de ces zones, le présent portail web vous permet d’entrer en communication avec l’équipe du projet pour signaler une fuite dans une rue, ou alerter sur des tours d’eau anormalement longs à votre domicile, en référence au calendrier des tours d’eau communiqué par le SIAEAG.

Une réponse sera apportée systématiquement pour prendre en compte les informations. Ce portail donne également accès au suivi des indicateurs de performance sur le périmètre complet de la mission et sur votre commune.

1 COMMENT