Les mesures de sécurité en cas de catastrophe naturelle se renforcent, les coûts de financement également.

Sous la direction de l’ancienne ministre des Outre-mers George Paul-Langevin et la ministre de l’environnement Ségolène Royal, la seconde phase du « Plan séismes Antilles » a été mise en place. « Les études menées depuis une quinzaine d’années ont montré un fort niveau de vulnérabilité des populations antillaises et la nécessité d’agir rapidement ».

Voir article Vert, l’innovation

Une activité sismologique constante

L’Observatoire Volcanologique et Sismologique Guadeloupe ont enregistré au cours du mois de juillet, dans une région de 450 km autour de la Guadeloupe, un total de 188 séismes d’origine tectonique, de magnitude maximale 4.4.

En ce qui concerne l’archipel guadeloupéen, un séisme mineur (magnitude 4.0 sur l’Échelle de Richter) a été enregistré le vendredi 19 août 2016. L’épicentre a été localisé à 17 km au nord-est de Capesterre-de-Marie-Galante.

Balisage global

L’objectif de cette mesure lancée en 2007 est d’augmenter le rythme d’avancement des opérations de construction ou de confortement parasismique afin de mettre  le plus rapidement possible la population en sécurité. Ce plan se traduit aussi par : l’éducation au risque, la formation professionnelle, la sensibilisation et la préparation à la gestion de crise.

Les chiffres

Pour la période 2016-2020, l’État prévoit de mobiliser 450 millions d’euros, soit une augmentation de 30 % par rapport à la première phase du plan séisme Antilles pour conforter ou reconstruire 120 établissements scolaires, une quinzaine de casernes de pompiers, les deux états-majors de Guadeloupe et de Martinique et près de 3 000 logements sociaux et enfin des bâtiments de gestion de crise. Ce plan évalué à environ six milliards d’euros est l’investissement nécessaire sur le bâti public pour une durée d’une trentaine d’années.

Les Préfets des différentes régions sont en charge de la finalisation des objectifs et des financements complémentaires à ceux de l’État, notamment les fonds européens et ceux des collectivités territoriales.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de L’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe pour connaitre la procédure à suivre en cas de séisme.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.