Les destinations ultramarines figurent parmi les plus prisées au monde et notamment la Guadeloupe. Toutes les informations pratiques pour préparer un séjour bien organisé.

La température moyenne en Guadeloupe est de 27°C ! Alors prévoyez des vêtements légers, en coton ou en lin. Nous vous conseillons également une tenue plus chic pour les soirées ou les visites de lieux de culte.

Pour les randonnées en forêt, pensez à prendre de bonnes chaussures de marche et un imperméable léger. Si vous suivez un traitement médicamenteux, pensez à emporter la réserve de médicaments qui vous sera nécessaire pour votre séjour. Pour les séjours plus longs, demandez des précisions à votre médecin ou au centre de vaccination qui vous donnera des informations sur les ressources sanitaires ou pharmaceutiques locales.

A ne surtout pas oublier : chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et répulsif anti-insecte ! Pour tous vos appareils électroniques, pas de panique ! Le courant de 220 volts -50 Hertz est le même qu’en France !

Les aéroports

Situé au cœur même de la Guadeloupe, dans la commune des Abymes,
L’Aéroport international Guadeloupe Pôle Caraïbes est votre porte d’entrée vers la métropole et les îles de la Guadeloupe !

L’Aéroport international Guadeloupe Pôle Caraïbes accueille également tous les aéronefs desservant l’archipel.
Voici quelques compagnies aériennes qui desservent la Guadeloupe :

Transports transatlantiques

Les compagnies Air France, Corsair Fly, Air Caraïbes, Neos, et XL Airways.

Transports transamériques

Les compagnies Air Canada, Norwegian Airlines et American Airlines.

Transport inter-îles

Air Caraïbes, Air Antilles Express et Liat assurent les liaisons entre la Guadeloupe et la Martinique et les autres îles de la Caraïbe.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de : – 5 heures en hiver et – 6 heures en été.
Exemple : en hiver, lorsqu’il est midi (12h00) à Paris, il est 7 h 00 du matin à Pointe-à-Pitre.

Conseils santé

Pour un voyage pleinement réussi, voici les principales recommandations médicales et les bons réflexes santé.

Vaccins & moustiques

En venant d’Europe, aucun vaccin n’est obligatoire ! Mais par mesure de sécurité, prévoyez tout de même la mise à jour de vos vaccinations avec votre médecin, plusieurs semaines avant votre départ.

Si vous arrivez d’un pays tropical, vous devrez présenter un certificat international de vaccination contre la variole.

Bon à savoir : Il n’y a ni paludisme ni fièvre jaune en Guadeloupe !

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune sera toutefois demandé à tous les voyageurs âgés de plus d’un an en provenance des zones infectées d’Afrique ou d’Amérique tropicale.

La Guadeloupe est située sous les tropiques ! Alors pour éviter les piqûres d’insecte et leurs nuisances comme éventuellement la dengue qu’ils peuvent transmettre utiliser des répulsifs anti-insectes !

Infections digestives

L’eau du robinet est potable partout en Guadeloupe ! Vous trouverez dans les commerces et les restaurants de très bonnes eaux minérales locales mais également une grande variété d’eaux de la métropole !

En ce qui concerne l’alimentation, nous vous conseillons par précaution de laver les légumes, peler les fruits et consommer de préférence des aliments qui viennent d’être cuits.

Transport de végétaux protégés

Le transport de végétaux protégés vers et hors de Guadeloupe est soumis à des règles strictes. Pour toute question, renseignez-vous auprès des autorités douanières.

Plantes & animaux vénéneux

Lors de vos moments de farniente, vérifiez bien que vous n’êtes pas allongé sous un mancenillier ! La sève de cet arbre tropical provoque de graves brûlures ! Pas de panique, ces arbres sont toujours signalés, regardez bien les pancartes !

Si vous partez à la pêche au harpon, méfiez-vous de certains poissons tels que le barracuda, la murène, le mérou ou encore les carangues ! Ils contiennent des toxines issues des coraux qui provoquent la ciguatera, une intoxication alimentaire dont le grand explorateur et navigateur James Cook fit amèrement l’expérience !

Bon à savoir : L’oursin noir est toxique, seul l’oursin blanc est comestible ! Si vous ne savez pas les différencier, demandez aux locaux !

Se déplacer

Les réseaux routiers sont sans péage, denses, bien entretenus et permettent la plupart du temps un accès aux principaux sites touristiques. Comme en France, la circulation se fait à droite et le code de la route ainsi que les indications routières sont les mêmes que ceux en vigueur dans les pays européens ! Pour un séjour en toute autonomie, n’hésitez pas à louer une voiture ! Vous retrouverez les principales compagnies de location de voitures, nationales et internationales dans les aéroports et les principales zones touristiques. Il est également possible de louer des deux-roues : vélo, VTT, scooter ou moto.

En taxi

Très répandus, les taxis sont présents sur toutes les îles de l’archipel. Les stations de taxi sont signalées et se situent aux aéroports, devant certains hôtels, dans les grandes villes ainsi qu’aux abords des gares routières et des débarcadères.

Site internet : http://www.guadeloupe.fr/bus-et-taxis

En Bus

Les transports en commun sont également bien développés sur les îles de l’archipel. Un service d’autocars modernes et confortables relient les différentes communes entre elles Pittoresque et peu onéreux, le bus constitue une excellente occasion pour découvrir l’âme de l’archipel !

Site internet : http://www.transport-guadeloupe.fr/horaires.htm

https://www.youtube.com/watch?v=5LffFdDk3q8

Source : Les îles de Guadeloupe

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.