Myditek, une startup guadeloupéenne au service de l’agriculture

0
741

Le mornalien Sébastien Luissaint est le fondateur de la startup Myditek. L’entreprise, allie technologie de pointe et méthode traditionnelle. Elle a récemment été sélectionnée parmi les «100 startups pour une meilleure croissance».

Cette jeune entreprise guadeloupéenne qui développe des solutions numériques d’optimisation des processus de production agricole cible les agriculteurs des départements d’outre-mer en mettant à leur disposition des objets connectés destinés à collecter des données consultables via une plateforme numérique dédiée.

Ci-dessus, Myditek en présentation au Togo

Développement de la croissance verte

Myditek, bénéficiaire du dispositif I-DDEACTE, mène une expérimentation sur une surface agricole cumulée de 100 hectares. Ce projet a fait l’objet d’une convention entre la Région Guadeloupe, Myditek et les exploitants agricoles au mois de janvier.

Myditek fait également partie des pépites d’Audacia et des premières startups accompagnées par Zebox Caraibes. Une belle progression pour cette startup qui faisait partie des 5 lauréats à avoir participé au concours Innovation Outre-mer, à la Station F à Paris.

Comment fonctionne le concept ?

«Nous développons un ensemble d’outils répondant aux besoins des agriculteurs pour les accompagner et simplifier leur quotidien; Alertes, aide à la décision, prédiction de maladies, évaluation des rendements, référencement, cartographie, etc.»

La plateforme

Conçue pour une utilisation simple et intuitive, cette interface joue un rôle majeur dans la gestion des rendez-vous, du parc, d’objets connectés et la restitution et l’analyse des données remontées.

Relire notre article : Guadeloupe, un épisode exceptionnel de brumes de sable jamais vu en 10 ans.

Une amélioration des méthodes grâce aux objets connectés ?

Les objets connectés sur les exploitations et les animaux nous permettent d’agréger de nombreuses données, qui, une fois traitées, par nos algorithmes sont mises à la disposition de nos clients afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions instantanément. Ces données sont pondérées par un réseau de bornes météo connectées qui nous donne une vision globale et précise de l’environnement immédiat des exploitations.

Vous l’aurez compris, Myditek a été conçue pour être un atout innovant. La plateforme ainsi que les différents outils développés par la startup se destinent à appuyer les méthodes de travail des agriculteurs guadeloupéens d’aujourd’hui et de demain.