Halchimy, du rêve à l’horlogerie de luxe par les frères Oualli

1
1493
D'un rêve à la réalité, les créateurs de la marque
Kevin (à droite) et Nicolas Oualli

Halchimy est une marque d’horlogerie fondée par Kevin et Nicolas Oualli deux jeunes Guadeloupéens qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale. Selon leur discours déterminé, ils croient fermement en leur rêve.

Du rêve à la réalitéComme Martin Luther King la vision de ce projet est partie d’un rêve. En 2012, Kevin Oualli fait un songe, alors ingénieur en informatique, il se voit aux côtés de son frère manipuler une montre au design interchangeable. Un rêve si précis tout comme l’horlogerie qu’il n’aura plus qu’une seule idée en tête, développer le concept et s’embarquer dans cette réalisation avec son frère.

Ce rêve était tellement précis que je me suis dit qu’après tout, je n’avais rien à perdre et je me suis lancé dans l’horlogerie

D'un rêve à la réalité, une montre de la marque

Halchimy premières montres au concept de design interchangeable

A travers son système breveté qui permet l’interchangeabilité du bracelet, mais aussi du module, le client a ainsi la possibilité de transformer sa montre en plusieurs modèles et de l’adapter en fonction de son activité, de sa tenue vestimentaire, de son humeur du moment.

“Tu dois être maître de ton temps pour devenir l’alchimiste de ta vie”

Une rencontre dans un timing parfait

Après quatre années de travail et de recherches, ils obtiennent le 20 octobre 2017, une attestation de brevet d’invention. Plus d’un mois après et forts de ce sésame, ils se rendent à Hong Kong en quête de fournisseurs et de fabricants. Sur place, ils font une rencontre capitale qui confirme la théorie de la synchronicité avec le délégué général de la chambre française d’horlogerie Patrice Besnard. Convaincu par leur travail, il les invite à une réunion de jeunes créateurs à Paris. Par la suite, le délégué général leur fera une proposition qu’ils ne pourront refuser à savoir exposer au salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie le Baseworld à Bâle en Suisse.  Un signe indéniable de l’envergure de leur création. Lors de ce salon, les deux frères ont pu tester leur projet auprès de professionnels aguerris en la matière. « Ça intéresse, il y a un engouement pour ce concept, c’est très positif » explique Kevin.

D'un rêve à la réalité, les montres de la marque

 Croire en soi croire en ses rêves 

« Nous avons parié sur nous », affirme Nicolas Oualli, « nous nous sommes autofinancés » il rajoute en s’adressant à de futur porteur de projet, « la première chose que chacun doit faire, c’est de croire en ses rêves, une fois que l’on y croit, on peut bâtir des choses dont on n’a même pas idée ».

Au travers de ce parcours, on peut y déceler la pensée de Saint-exupéry, car faire de sa vie un rêve et ainsi permettre à cette projection de l’esprit de prendre forme dans le réel fait partie de l’ADN du duo. Ce n’est pas la seule référence de ces deux horlogers. Car nous leur souhaitons la même fin heureuse que Santiago personnage principal du livre l’Alchimiste de Paulo Coelho dont le projet Halchimy fait également un écho direct. À la suite d’un rêve, un jeune berger espagnol entame une quête initiatique pour atteindre celui-ci, tout comme nos entrepreneurs.

A l’image du temps, s’il pouvait y en avoir une, le projet des frères Oualli symbolise la Guadeloupe qui avance.