COVID19, en 48 h, 35 nouveaux cas confirmés en Guadeloupe

0
545

Après la détection de 35 nouveaux cas de coronavirus en 48 heures, les autorités déplorent un relâchement qui a conduit à l’émergence d’un nouveau foyer de contamination.

Depuis l’alerte du 27 juillet en raison de la découverte de 6 nouveaux cas, le travail d’enquête réalisé et l’appel au dépistage massif, 35 nouveaux cas ont été confirmés par tests PCR en 48 h en Guadeloupe.

Circulation entre les îles

« Cette situation est préoccupante : la Préfecture et l’ARS Guadeloupe alertent sur une reprise active de la circulation du virus sur notre territoire.» Ces nouveaux cas proviennent pour partie du cluster identifié, mais aussi d’autres personnes qui se sont rendues à Saint-Martin ou de positivation de personnes ayant voyagé en Martinique, en Guyane ou en Métropole. Ces personnes présentent pour la plupart des symptômes, même faibles.

Situation en Martinique

La Martinique compte aujourd’hui 269 cas confirmés (+7 par rapport au 17 juillet). 4 patients issus d’évacuations sanitaires de Guyane et d’Haïti sont hospitalisés en réanimation (-1). 15 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie.

Le contact-tracing

Depuis la levée du confinement, 82 cas ont été confirmés. Parmi ces cas confirmés, 69 présentent une notion de voyage. La Martinique est actuellement en stade 3.

Relire notre article : urgence-eau-guadeloupe.org, les usagers de l’eau peuvent suivre l’évolution des travaux

Pôle Caraïbe sous surveillance

Le jeudi 30 juillet, la Police aux Frontières et l’ARS Guadeloupe ont mené une opération de contrôle à l’aéroport. Plus de 400 voyageurs ont été contrôlés. Ils ont tous présenté les résultats de leur test PCR négatif datant de moins de 72 h et leur attestation sur l’honneur.

Recommandations de l’ARS

l’ARS rappelle à tous ceux qui seraient concernés de s’isoler afin de protéger les autres en cas de doute, de se faire dépister au plus vite, et de se faire suivre dans un laboratoire (les tests se font sans prescription médicale). La liste des laboratoires est disponible sur ce lien : https://sante.fr/lieux-de-depistage-covid-19-guadeloupe.

La plateforme RIPOSTE continuera de joindre également les cas positifs et les cas contacts pour un suivi attentif.