Octopath Traveler – un beau voyage en pixel art

0
687
Octopath Traveler Guadeloupe Actu ombrelle

PEGI 12 – Après un an d’attente, Octopath Traveler est enfin sorti en exclu sur Nintendo Switch ce 13 juillet ! Grâce à une com’ bien huilée et à ses démos, Square Enix nous a tenus en haleine depuis mars 2017, avant même d’avoir donné au jeu son titre définitif. C’est à présent l’heure du verdict. La promesse du hit a-t-elle été tenue ?

On vous en a parlé dès la sortie de sa première démo, alors baptisé « Project Octopath Traveler », le jeu, encore au stade du développement, avait séduit le public dès sa première annonce et pour cause : un JRPG (jeu de rôle japonais) complet sans DLC, avec des graphismes à l’ancienne, la promesse de suivre les histoires de 8 personnages qui s’entremêlent… le tout sous la houlette de l’équipe de Bravely Default. Du pain béni donc, pour les adeptes de pixel art et des premiers Final Fantasy.

L’édition trésors du voyageur

Dans les starting-block dès l’ouverture de la précommande on a craqué sur l’édition collector dont nous vous dévoilons le contenu :

  • Un diorama (livre en relief)
  • Une carte d’Orsterra, le monde d’Octopath Traveler, avec au dos une illustration
  • Une pièce de monnaie du jeu

Octopath traveler Guadeloupe Actu Collector

Malgré son coût élevé (environ 90€ hors promotions), le coffret en forme de livre séduit. La carte est de belle facture, la pièce est pesante et très détaillée et le diorama présente chaque personnage dans une scène clé de son histoire. Un point noir cependant sur le livre en relief : sa couverture est collée au coffret afin qu’il puisse être visualisé posé sur le coffret qui fait office de socle. Il n’est donc pas possible de le maintenir ouvert sans le tenir à deux mains, une ouverture à 180° aurait été plus appréciable. Pour atteindre un bon rapport qualité-prix, la B.O. du jeu ou une figurine aurait été bienvenue…

card & coin Octopath Traveler Guadeloupe Actu

Retour à Orsterra, avec un niveau de difficulté mieux calibré

Après la première demo du prologue du jeu sur un espace délimité de la map avec deux personnages disponibles, Square Enix nous a gratifiés d’un second cadeau à l’E3 : la possibilité de jouer  aux 3 premières heures de la version complète. Il est non seulement possible d’y incarner n’importe lequel des 8 personnages mais aussi de pouvoir importer les données de sauvegarde dans le jeu après achat. Tous ceux ayant pu télécharger cette version d’essai ont donc pu conserver leurs exploits et reprendre là où ils s’étaient arrêtés le 13 juillet, et c’est que nous avons fait.

Premier constat sur cette nouvelle démo comme dans la version complète : le niveau de difficulté est descendu d’un cran et vous n’aurez pas à vider tout votre inventaire pour battre vos premiers boss. Ce niveau de challenge avait été jugé beaucoup trop frustrant par certains, et au contraire très apprécié par d’autres. Même s’il devait surtout s’agir alors de rallonger la durée de vie de la première démo au maximum, Square Enix a décidé de couper la poire en deux sur la version finale. Deuxième constat, la migration des données de la démo à la version complète du jeu se fait sans heurt, alors si vous avez besoin de tester, n’hésitez pas !

Faire un choix

Team octopath traveler Guadeloupe Actu

Au commencement du jeu, il vous faudra choisir le personnage principal de votre aventure. Son histoire sera bien sûr celle sur laquelle vous en apprendrez le plus, mais il sera aussi le personnage qui fera toujours partie de votre équipe. Ce qui veut dire qu’il sera pendant une grande partie du jeu, si ce n’est toute, le personnage le plus puissant de votre troupe car il engrangera toujours des points d’expériences, alors que vous serez amenés pour progresser dans les chapitres à changer régulièrement d’équipiers. Il faut donc faire le bon choix, et si les personnages d’Octopath présentent des caractéristiques de combat bien connues des habitués des RPG, nous vous recommandons de choisir en fonction de leurs actions spéciales et de leurs talents, plutôt que de leur classe.

Actions spéciales

Elles se répartissent en 2 groupes opposés: les actions nobles et les actions véreuses. Chaque action noble a son équivalent chez un autre personnage dans l’autre groupe. Ces actions peuvent être déclenchées lorsque vous rencontrez des NPC (personnages non jouables) éligibles. Elles permettront d’obtenir des objets, d’avancer dans une quête ou encore de résoudre une énigme. Ce sera à vous de choisir quelle action entreprendre pour obtenir ce que vous voulez.

Les actions nobles

Elles peuvent être utilisées sans craindre un échec, mais le niveau du personnage (ou votre bourse) conditionnera votre capacité à les utiliser. Il n’y aura aucune répercussion sur votre réputation en ville.

Acheter Octopath Traveler Guadeloupe Actu

  • Défier avec Olberic le guerrier
    Provoquez en duel un NPC et gagnez des XP ou des objets. Si vous remportez le duel, le personnage vaincu sera KO et incapable d’agir.
  • Acheter avec Tressa la marchande itinérante
    Achetez un objet possédé par un NPC avec l’argent accumulé dans le jeu. Plus le niveau de Tressa augmentera et plus elle obtiendra de ristournes.
  • Guider avec Ophilia la prêtresse
    Emmenez avec vous un NPC, il vous suivra partout.
  • Questionner avec Alfyn l’apothicaire
    Questionnez les NPC pour enquêter et obtenir des informations (importantes ou non) et parfois débloquer des objets cachés.
Les actions véreuses

Elles peuvent être utilisées quelque soit le niveau de votre personnage, cependant leur taux de réussite varie. Si vous échouez, votre réputation dans la ville où vous avez commis votre méfait en pâtira. Au bout de plusieurs échecs, votre réputation sera souillée et les NPC ne vous feront plus confiance et certains ne voudront plus interagir avec vous. Seul moyen d’inverser la vapeur : aller soudoyer le barman de l’auberge pour qu’il répande des rumeurs avantageuses à votre sujet.

  • Provoquer avec H’aanit la chasseuse
    Provoquez en duel en NPC en lâchant vos bêtes sur lui et mettez-le KO. Le niveau (noté en étoiles) du personnage influera votre taux de réussite.
  • Voler avec Therion le voleur
    Volez un ou plusieurs objets à un NPC au lieu de les acheter avec Tessa. Le taux de réussite est affiché en pourcentage pour vous permettre d’estimer vos chances.
  • Séduire avec Primrose la danseuse
    Dansez pour envoûter un NPC et l’emmener avec vous. Comme avec Ophilia, vous pouvez faire appel à vos soupirant(e)s en combat.
  • Scruter avec Cyrus l’érudit
    Observez avec insistance un NPC sans passer pour un pervers et obtenez des informations comme avec Alfyn.

Talents

Les talents pourront être employés en cours de combat ou en exploration et pourront vous apporter des bonus non négligeables ou inverser la tendance d’un combat.

 aptitudes octopath travelers Guadeloupe actu 2

  • Défense accrue : Olberic peut augmenter son taux de défense au cours d’un combat et se protéger des attaques puissantes.
  • Collecte : Tressa peut trouver de l’argent perdu par des aventuriers morts pendant vos explorations.
  • Appel : Primrose et Ophilia peuvent appeler les NPC séduits ou guidés au combat. Après plusieurs appels, ils s’en retourneront dans leurs villes.
  • Capture : H’aanit peut capturer des monstres au préalable affaiblis au combat. Le taux de réussite, affiché en pourcentage, dépend de la force et des PV (points de vie) du monstre. Un monstre capturé pourra être appelé au cours des combats un certain nombre de fois.
  • Crochetage : Therion peut ouvrir des coffres verrouillés impossible à crocheter sans lui.
  • Etude : Cyrus peut obtenir des informations sur les faiblesses des ennemis ou leur niveau de PV.
  • Préparation : Alfyn peut préparer des potions offensives ou défensives et des soins pendant le combat.

Notre choix s’est porté sur H’aanit, pour pouvoir capturer des créatures et les utiliser à notre avantage au cours des combats.

Les rassembler tous

Une fois votre choix fait et embarqué dans l’histoire de votre personnage principal, il vous faudra, tout en suivant la route de votre quête, explorer la carte pour trouver vos 7 compagnons. Vous serez attaqués aléatoirement par des créatures et remporter la victoire vous permettra de gagner des objets et des points d’expériences pour augmenter le niveau de votre personnage. Chaque personnage a son ou ses types d’armes et vous aurez la possibilité au fur et à mesure de votre périple de trouver des armes, armures et accessoires pour améliorer votre aptitude au combat.

At the beginning Octopath traveler Guadeloupe Actu

Chaque protagoniste réside dans une ville différente, et il vous faudra les accoster pour écouter leur histoire et les intégrer à votre groupe. Vous aurez alors le choix de visualiser leur histoire depuis le début ou de poursuivre leur aventure en cours de route. Ainsi, si vous avez joué avec Primrose et Olberic dans la première démo vous ne serez pas obligés de revivre leur histoire depuis le début lorsque vous les ajouterez à votre groupe.

Les zones que vous traverserez ont chacune un indice de dangerosité, vous permettant de savoir si votre équipe à le niveau nécessaire pour affronter sa faune. De même, les différents chapitres de l’histoire personnelle de chaque personnage, indiqués sur la carte sont envisageables dès lors que vous aurez atteint le niveau conseillé. Pour lancer un chapitre, il suffit de se rendre dans la ville où se déroule se dernier. L’auberge vous permettra d’interrompre et de reprendre les histoires là où vous les avez quittées si vous décidez de changer de route.

octopath traveler Guadeloupe actu auberge

Il vous suffira de quelques heures de jeu pour rassembler l’équipe au complet, les choses se corseront quand vous aurez terminé le premier chapitre de chaque histoire.

Si les protagonistes voyagent ensemble, ils échangent peu. Il y aura bien des petits dialogues de voyage à déclencher en ville, mais cela ne suffira pas à combler le manque de cohésion de l’ensemble des scénarios. Les trames sont bien distinctes, et même s’ils sont (curieusement) prêts à se rendre services aux uns et aux autres et à affronter tous les dangers ensemble ils n’ont pas de but commun. Les histoires personnelles de chaque personnages ne sont pas non plus du même intérêt, et certaines manquent un peu d’originalité. La trame de Primrose quant à elle, défrisera sans doute les joueurs et joueuses les plus féministes à plusieurs reprises… mais la force du jeu ne réside pas dans la qualité des scénarios, qui restent assez basiques. C’est plutôt la qualité de l’expérience de jeu dans son ensemble qui fait d’Octopath Traveler une petite merveille.

Un tableau de maître en pixels

Unreal engine 4 Octopath Traveler Guadeloupe Actu

Au delà des graphismes en pixel art qui font chaud au coeur, c’est réellement l’exploitation bluffante de l’Unreal Engine 4, le moteur du jeu qui fait d’Octopath Traveler un émerveillement perpétuel. Cette technologie permet de mélanger la profondeur de la 3D à un univers en 2D, le tout en HD, on appelle cela la HD-2D. Les branches d’arbres et les herbes dansent au grès du vent, l’eau s’écoule avec de magnifiques reflets, la poussière est soufflée par le vent, les flammes vacillent et les rayons de lumières magnifient tout ce qu’ils illuminent. Ajoutez à cela une profusion de détails et vous obtenez un rendu bluffant. Avouons même que parfois, la richesse des détails des reliefs peut nuire à vos capacités à vous diriger, en gros : vous aurez par moment du mal à trouver votre sentier. La bande son est également de grande qualité, et suffisamment riche pour rythmer agréablement votre voyage sans être trop répétitive.

Un système de combat dynamique et des classes additionnelles

En plus de jongler entre les armes blanches, les sorts et vos talents, il faudra aussi gérer au mieux le système des exaltations. Chaque tour fait gagner un point d’exaltation, lorsque vous avez accumulé quatre points vous pouvez multiplier par quatre la puissance de votre attaque pour terrasser vos ennemis. Vous pouvez accumuler cinq points maximum et les dépenser n’importe quand, il est bien sûr plus intéressant de les cumuler pour infliger des plus gros dégâts. Une fois utilisés les points consommés disparaissent, veillez à toujours garder un point sous le coude. Les ennemis quant à eux, ont un ou plusieurs point faibles, qui ne sont pas toujours faciles à trouver. Employer la bonne attaque causera plus de dégâts et pourra aléatoirement déclencher des failles. L’ennemi sera alors sonné pendant un tour, et vous pourrez mettre en place la bonne stratégie pour vaincre. Il sera indispensable d’utiliser l’exaltation et les failles à bon escient pour remporter la victoire.

Faille Octopath Traveler Guadeloupe Actu

Enfin, on reste concis sur ce point pour ne pas tout dévoiler, mais vous pourrez débloquer des classes secondaires qui changeront la donne et décupleront vos capacités.

Bilan

Octopath Traveler n’est pas parfait mais reste une sacré perle dans son genre. Bien sûr, l’univers visuel et musical du jeu y sont pour beaucoup, mais le gameplay a aussi de sérieux arguments. Entre les talents, les actions spéciales, les failles et les exaltations les combats sont beaucoup moins répétitifs et prévisibles qu’on aurait pu s’y attendre. Les classes secondaires et les classes divines apportent aussi une autre dimension au jeu, et vous feront jouer encore plus longtemps. Enfin, la possibilité de suivre 8 histoires personnelles, même si un socle commun fait défaut, contribue à rythmer le jeu. Ce jeu ravira les fans de JRPG de la première heure et ceux qui recherchent action et dépaysement. Le mode portable de la switch sera par ailleurs fortement apprécié avec Octopath Traveler. Avec tout cela pas étonnant que le jeu caracole en tête des ventes et qu’il soit en rupture de stock au Japon !

APERÇU DE REVUE
Graphisme
Gameplay
Scénario
Difficulté
Durée de vie
Article précédentGod of War – la voie du père, les cris du fils
Article suivantAll Day In Music Festival 2018
Souvent accusée de mettre la vie sur pause pour jouer aux jeux vidéo, j'ai trouvé refuge chez Guadeloupe Actu où je peux partager avec vous l'une de mes passions les plus chronophages. A "panem et circenses" je réponds "mango et ludos", l'un des deux devant être, bien sûr, consommé avec modération.