Project Octopath Traveler – Square Enix

1
3087
octopath_traveler_demo_guadeloupe_actu_1

PEGI 12 – Déjà annoncé depuis longtemps, Project Octopath Traveler fait de nouveau parler de lui, avec une démo gratuite disponible au téléchargement dans le Nintendo Shop de la Switch. Et en guide de démo, Square Enix s’est montré très généreux puisque vous pouvez profiter d’au moins 45 minutes de jeu par quête.

octopath traveler crayonné Guadeloupe Actu

L’histoire d’Octopath Traveler

Même si il est encore en cours de développement, on en apprend un peu plus sur le scénario du jeu. C’est dans la lointaine contrée d’Osterra que vous ferez la rencontre des protagonistes de Project Octopath Traveler. Ils sont au nombre de 8, comme l’indique le titre, et bien que venant de contrées éloignées, ils seront bien sûr amenés à se rencontrer. Ces 8 personnages ont bien entendu des pouvoirs et des histoires différentes, ils viennent aussi de 8 régions aux climats, faunes et flores très contrastées, comme le montrent les captures d’écran ci-dessous :

Si au premier abord l’histoire ne semble pas très originale, elle promet un contenu plus mature que ce que les studios Square Enix nous on proposé dernièrement en matière de RPG, notamment avec Bravely Default. À priori Project Octopath Traveler sera au minimum interdit aux moins de 12 ans.

Contenu de la démo

2 quêtes sont disponibles sur une partie délimitée de la map du jeu.

La quête d’Olberic Eisenberg, le guerrier rōnin

Vous incarnez Olberic, un ancien chevalier qui vit dans un petit village reclus dans les montagnes. Jadis au service d’un seigneur qu’il n’a pu sauver d’un coup d’état, il a tout quitté pour vivre loin du passé, sous une nouvelle identité. Un événement inattendu refait surgir les monstres du passé et vous devrez les affronter à l’aide de vos remarquables compétences d’épéïste.

octopath_traveler_demo_guadeloupe_actu_2

La quête de Primrose Azelhart, la danseuse ensorceleuse

Dans une quête encore plus sombre, vous incarnez Primrose. Après avoir été témoin de l’assassinat de votre père alors que vous n’étiez qu’une enfant, vous vous êtes jurée de trouver les coupables et de venger votre cher papa. C’est bien plus tard que l’on vous, retrouve, jeune femme vivant sous le joug du propriétaire cruel d’un bar à danseuses, à la fois avide de richesses, violent et lubrique. Alors que votre quotidien n’est que souffrance et servitude, l’un des meurtriers refait surface.

octopath_traveler_demo_guadeloupe_actu_9

Le design

Project Octopath Traveler signe le retour de Square Enix au RPG en 2D pixélisé d’antan, et ça fait énormément plaisir. Déjà, c’est beau : c’est une 2D HD que nous avons là, avec une richesse de couleurs et de lumière remarquables et un travail au niveau des textures qui ne manqueront pas de vous impressionner. Amoureux du pixel art, vous allez en avoir plein les yeux. Fini les personnages en 3D kawaï vus sur les précédents Bravely Default et Final Fantasy sur DS.  Ajoutez à cela une bande son de qualité et vous obtenez une ambiance exceptionnelle…

octopath_traveler_demo_guadeloupe_actu_10
… que c’est beau…

Gameplay

Niveau gameplay on retrouve la même recette que dans beaucoup de RPG de Square Enix. Des villages où l’on se déplace librement et où on peut interagir avec des personnages, des zones où l’on rencontre de façon aléatoire des ennemis à battre au tour par tour, et des héros ayant chacun leurs types de pouvoirs/attaques. Côté attaque on note :

  • L’exaltation, que les adeptes de Bravely Default ont déjà vue sous un autre nom, permettra d’augmenter la puissance de vos attaques physiques ou magiques. Chaque tour vous fera gagner une orbe d’exaltation par personnage que vous serez libre d’utiliser ou non pour multiplier, jusqu’à 4 fois vos attaques.
  • Les failles : chaque ennemis a ses faiblesses et il vous faudra les découvrir pour profiter de ces failles qui vous permettront de leur asséner plus de dégâts.
  • Les aptitudes spéciales des personnages. Olberic peut défier la plupart des npc et ainsi augmenter son niveau, gagner de l’argent et des objets. Primrose elle peut séduire certains personnages et les emmener avec elle pour les utiliser en soutien lors des combats. Le taux de réussite n’est pas de 100%, et un échec aura des conséquences sur votre réputation. Enfin, ne vous fiez pas aux apparences : les npc les plus forts et les plus utiles ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Si au début du jeu vous battrez facilement les ennemis sans trop de méthode, il faudra parfaitement maîtriser ces techniques (et sans doute d’autres), pour venir à bout des ennemis les plus coriaces.

Verdict

On veut voir la suite, et nous attendons avec impatience la sortie du jeu, prévue en 2018.

Sources : 2 heure de test sur la démo gratuite de project Octopath Traveler disponible sur le Nintendo Shop / Site Officiel de Nintendo

1 COMMENTAIRE

  1. […] On vous en a parlé dès la sortie de sa première démo, alors baptisé « Project Octopath Traveler », le jeu encore au stade du développement avait séduit le public dès sa première annonce et pour cause : un JRPG complet sans DLC avec des graphismes à l’ancienne, la promesse de suivre les histoires de 8 personnages qui s’entremêlent… le tout sous la houlette de l’équipe de Bravely Default. Du pain béni donc pour les adeptes de pixel art et des premiers Final Fantasy. […]